Portique de mesure de la directivité

­La directivité est une caractéristique d’une source sonore, décrivant la répartition de l’intensité émise suivant les directions de l’espace. Elle peut ainsi mettre en évidence des directions d’émission privilégiées.

Le portique de directivité de l’UMRAE permet de réaliser des mesures de directivité de bruit de véhicules routiers dans un plan vertical, lorsqu’ils circulent en conditions réelles. Par exemple, il informe sur la distribution de l’énergie émise vers les différents étages des habitations et contribue ainsi à la caractérisation du bruit des transports routiers.  

Portique de directivité de l'UMRAE

Ce portique en forme d’arche, de rayon 4,57m, est constitué de huit sections en aluminium. Chaque section, d’un poids unitaire de 8 kg, est composée d’une structure triangulaire réalisée à l’aide de tubes de 10 mm de diamètre. Les extrémités sont fixées sur deux charnières métalliques (d’un poids unitaire de 50 kg) permettant de lester l’arche. Des barres métalliques viennent se fixer de part et d’autre des charnières afin d’accroître la stabilité de l’ensemble et un haubanage peut être réalisé à l’aide de sangles.  

18 supports microphoniques permettent de positionner les capteurs sur l’arche qui est graduée sur l’intégralité du demi-périmètre.