Skip to main content

Une équipe de l'UMRAE vainqueur du 1er Soundscape Hackaton à Gand (Belgique) !

Dans le cadre de Urban Sound Symposium, qui s’est déroulé du 3 au 5 avril 2019, une équipe de l’UMRAE a concouru pour le Soundscape Hackaton.

Pendant le Soundcape Hackathon, quatre équipes européennes se sont affrontées pour redessiner et améliorer l'environnement sonore dans des espaces ouverts urbains sélectionnés dans le monde entier. Les équipes disposaient d'enregistrements audiovisuels immersifs de haute qualité (vidéo 360° et audio spatial), collectés dans le cadre du projet Urban Soundscapes of the World, dans des villes telles que Berlin, Montréal, Hong Kong, Chicago ou New York. Les équipes devaient donc mettre au point une méthode pour modifier les enregistrements audio spatialisés en ajoutant ou en supprimant des sons provenant de diverses directions, puis concevoir une série de scénarios qui présentent une amélioration de l'environnement sonore à partir des enregistrements originaux. Pour cela, il y avait à disposition des équipes, au bâtiment De Krook de l’Université de Ghent :

  • plusieurs types de casques de réalité virtuelle
  • une salle de spatialisation audio équipée de 64 haut-parleurs.

L’équipe de l’UMRAE, composée de Simon Bianchetti, Pierre Aumond, Mehdi Regragui et de Raphaëlle Duquesnoy (designer sonore) a remporté ce Hackathon en choisissant d’utiliser l’enregistrement au City Hall Park de New York pour y améliorer le paysage sonore. Par synthèse additive, les lauréats ont ajouté de nombreux éléments au bruit ambiant d’origine : voix, oiseaux, harmonies et drones. De plus, en mêlant les techniques de diffusion ambisonique et WFS, ils ont réussi à reconstituer un paysage sonore très réaliste avec, en complément, le casque de réalité virtuelle agissant comme une lucarne sur la place choisie. Ce projet avait aussi pour vocation de pouvoir convaincre des aménageurs, ce qui justifie l’intérêt du dispositif immersif où l’utilisateur peut ressentir le paysage sonore même s’il est peu sensibilisé à ce sujet.

Voir les lauréats...