SonoRezé : diagnostic citoyen des environnements de la ville de Rezé

Habitants de Rezé, ce projet vous concerne

Tous les possesseurs d'un smartphone Android peuvent contribuer au projet Sonorezé pour l'amélioration du cadre de vie lié à l'environnement sonore, tout simplement en mesurant les bruits qui les entourent.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

L'objectif

La Ville de Rezé et l'Université Gustave Eiffel se sont associées pour réaliser un diagnostic citoyen des environnements sonores de la ville de Rezé. Habitants de Rezé, votre rôle dans ce diagnostic est central.

Comment participer ?

NoiseCapture est une application Android gratuite qui permet à l'utilisateur de mesurer, commenter et partager son environnement sonore. Chaque mesure de bruit est combinée avec sa trace GPS afin que le résultat puisse être affiché dans une carte interactive, consultable sur internet. Cette application est développée par l'Université Gustave Eiffel et le CNRS. Votre participation est essentielle : plus les données collectées sont nombreuses, plus la carte est précise !

Science citoyenne

La Ville de Rezé souhaite s'appuyer sur ce projet pour faciliter le dialogue avec ses habitants. En participant au projet, vous rejoindrez un réseau d'« oreilles », pouvant faire remonter votre perception des environnements sonores rezéens, discuter de pistes d'amélioration, faire des propositions concertées.

Dans cette démarche, toutes les données du projet sont complètement anonymisées, pour ensuite être ouvertes au public et pouvoir être analysées. De plus, aucun enregistrement audio n'est réalisé.

Où en sommes-nous ?

Lancé en décembre dernier, le projet compte déjà plus de 40 participants, et près de 500 mesures ont déjà été réalisées pour un total de plus de 22h de mesures.

La seconde phase du projet, consistant en la constitution de groupes de discussions autour des problématiques du bruit en ville, va bientôt débuter : toute personne souhaitant se joindre au projet est la bienvenue !

Plus de renseignements

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations :

antonin.tribaleau@echo-system.tech (07 82 25 61 70)

arnaud.can@univ-eiffel.fr 

Les environnements sonores jouent un rôle central dans la qualité environnementale d'une ville et le bien-être de ses habitants. De nombreuses études montrent le très grand impact sanitaire du bruit : gêne, effets sur le sommeil, etc. Mais les environnements sonores peuvent également participer au repos, au ressourcement, au caractère animé de certains quartiers.

Des moyens d'évaluer la qualité des environnements sonores existent, mais les habitants ne sont que très rarement associés, alors que ce sont souvent eux qui ont la meilleure connaissance des environnements sonores qui rythment leur quotidien.

Le projet SonoRezé s'inscrit dans une démarche de science citoyenne visant à associer les citoyens pour qu'ils deviennent acteurs de l'amélioration de leur environnement. SonoRezé est un projet financé par l'I-Site Future, dans le cadre d'un appel d'offre « chercheur.e.s citoyen.ne.s », à hauteur de 14 418 €.