Flux RSS www.umrae.fr fr Mon, 29 May 2023 18:15:21 +0200 Mon, 29 May 2023 18:15:21 +0200 news-4910 Thu, 04 May 2023 09:55:21 +0200 Le projet SONOREZE-2 mis en avant par la commune de la ville de Rezé ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/le-projet-sonoreze-2-mis-en-avant-par-la-commune-de-la-ville-de-reze Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? Consultez l'article paru dans le mensuel de la ville de Rezé ci-après. C'est ICI ! ]]> news-4831 Thu, 30 Mar 2023 10:07:57 +0200 Charlotte Curé, à la cité de la mer https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/charlotte-cure-a-la-cite-de-la-mer Charlotte Curé, chercheure à UMRAE intervient Jeudi 30 Mars lors des conférences "Génération Océan" à la cité de la mer à Cherbourg, sur les "Paysages sonores des fonds marins" la bio-acoustique, l’écoute de la vie sous-marine, ce que l’écoute sous-marine nous apprend, en particulier sur les cétacés ... https://lnkd.in/et-M2z4X

 

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news-4817 Wed, 29 Mar 2023 10:00:36 +0200 Ouverture du site du projet SYMEXPO ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/ouverture-du-site-du-projet-symexpo Le site du projet ANR "SYMEXPO" (Approche SYstemique d'évaluation de l'impact de la mobilité urbaine sur l'exposition aux pollutions environnementales) est en ligne !

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news-4724 Thu, 09 Mar 2023 13:53:25 +0100 Effets du bruit des éoliennes sur la santé : mythe ou réalité ? https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/effets-du-bruit-des-eoliennes-sur-la-sante-mythe-ou-realite Interview de David Ecotière Chercheur en acoustique environnementale, UMRAE-Cerema et Anne-Sophie Evrard Chargée de recherche en épidémiologie, Université Gustave Eiffel

par The Conversation - média en ligne

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news-4722 Wed, 08 Mar 2023 15:45:00 +0100 INTERVIEW de Charlotte Curé, Chercheure en bioacoustique https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/interview-de-charlotte-cure à l'occasion de la sortie du film "Les Gardiennes de la Planète"

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news-4718 Tue, 07 Mar 2023 09:34:12 +0100 NOUVELLE OFFRE - Thèse CIFRE https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/offre-these-cifre Sujet : Modélisation des instabilités vibratoires roue/rail en courbe : application au bruit de crissement et à l’usure ondulatoire
Lieu : région lyonnaise

Fiche descriptive : académique - entreprise

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news-4711 Fri, 03 Mar 2023 08:38:54 +0100 NOUS RECRUTONS - Ingénieur responsable d’études en applications numériques acoustiques https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/recrutement-responsable-detudes-en-applications-numeriques-acoustiques Missions principales :

  • Animer, gérer et contribuer à des projets de développements numériques
  • Explorer de nouvelles approches numériques pour l’acoustique environnementale (intelligence artificielle, etc)
  • Animer des communautés d’utilisateurs autour des outils diffusés (formations, communication)
  • Développer des partenariats socio-économiques en collaboration avec les chercheurs

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news-4689 Wed, 22 Feb 2023 10:10:36 +0100 Quelles solutions face au bruit urbain ? https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/nouveaute-quelles-solutions-face-au-bruit-urbain-dossier-thematique-en-consultation-sur-reflex-science Quelles solutions face au bruit urbain ? sur REFLEXSCIENCE la nouvelle plateforme de consultation et téléchargement de dossiers thématiques de l'Université Gustave Eiffel - dossier coordonné par Judicaël Picaut,

Sujets abordés :

Comprendre la gêne et  les effets du bruit sur l’homme

Evaluer l’impact sonore des véhicules électriques et hybrides

Développer des revêtements de chaussée moins bruyants

Limiter le bruit des infrastructures ferroviaires

Penser le bruit à l’échelle de la ville

Végétaliser les villes pour lutter contre les nuisances sonores

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news-4676 Fri, 10 Feb 2023 16:07:41 +0100 Sonorezé ça continue !... https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/suite-du-projet-sonoreze-grace-a-lanr Le projet de recherche de Sciences Citoyennes SonoRezé porté par UMRAE continue avec SonoRezé II grâce à l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Ce projet participatif propose entre autre, des séances de mesures collectives de bruit (avec l'application NoiseCapture) par des habitants de la ville de Rezé mais aussi des actions de sensibilisation autour du bruit (dans les écoles, les maisons de quartier).

 

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news-4667 Tue, 07 Feb 2023 11:48:15 +0100 Lancement de la première Lettre d'Information de l'UMRAE ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/lancement-de-la-premiere-lettre-dinformation-de-lumrae Venez découvrir notre Lettre d'Information et vous inscrire pour la recevoir ! Vous y trouverez la vie de l'unité mixte en 2022 ainsi que l'agenda 2023.
L'UMRAE vous souhaite une agréable lecture !

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news-4605 Fri, 13 Jan 2023 12:12:21 +0100 Offre CDD chercheur(se) post-doctorant(e) https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/cdd-chercheurse-post-doctorante Sujet : Optimisation spatiale d’un réseau de sirènes
              Renseignements ICI

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news-4606 Mon, 09 Jan 2023 13:55:00 +0100 Accueil de 9 étudiants Master Acoustique de l'Environnement sur Lyon et Nantes sur 3 semaines https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/accueil-de-9-etudiants-master-acoustique-de-lenvironnement-sur-lyon-et-nantes-pour-une-formation Comme l’année passée, l’UMRAE accueillera en janvier 2023, 9 étudiants du Master Acoustique de l’Environnement : Transport, Bâtiment, Ville, dans le cadre de la convention entre l’Université Gustave Eiffel et Le Mans Université.

- du lundi 09/01/2023 au vendredi 13/01/2023 sur le campus de Lyon
- du lundi 16/01/2023 au vendredi 27/01/2023 sur le campus de Nantes

la suite ici ...

 

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news-4396 Fri, 04 Nov 2022 11:44:53 +0100 Le rapport d'activité 2021 est arrivé ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/le-rapport-dactivite-2021-est-arrive Rapport d'activité de Nantes

Rapport d'activité de Lyon
cf. page 2 - projet de recherche - Un démonstrateur embarqué de mesure de la qualité acoustique de l'infrastructure ferroviaire - projet porté par Olivier CHIELLO - UMRAE (campus de Lyon)
 

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news-4390 Thu, 27 Oct 2022 08:39:03 +0200 Les Doctoriales du département AME https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/les-doctoriales-du-departement-ame Séminaire d’interconnaissance, d’échanges d’informations et de discussions scientifiques auxquels doctorants et membres des laboratoires sont conviés.

Plusieurs temps seront consacrés à des informations utiles pour les doctorants. Ces informations concerneront à la fois le déroulement de la thèse (par exemple l’accès à des outils/moyens du département, le fonctionnement et les attentes des Ecoles Doctorales, les règles de publications, les comités de suivi, les colloques, les cours, les soutenances, etc.), ainsi que la préparation de l’après-thèse (retours sur le parcours d’ex-doctorants de AME, intérêts des industriels pour le doctorat, attentes de la CNU en matière de qualification, concours CNRS, concours des chargés de recherche du développement durable, etc.). Des représentants d’Ecoles Doctorales, de la CNU, du CNRS, de la COMEVAL seront présents pour échanger.

 

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news-4386 Wed, 26 Oct 2022 12:01:41 +0200 RIBEolH est désormais accessible à tous ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/ribeolh-est-desormais-accessible-a-tous ­RIBEolH - recherche des Impacts du Bruit des Eoliennes sur la Santé Humaine

L'énergie éolienne est en pleine expansion en France et ailleurs dans le monde, mais la population s’interroge sur les impacts sanitaires du bruit émis par les éoliennes et certains se plaignent d'une gêne parfois plus sévère que ne le laisseraient prévoir les mesures acoustiques [...] dans ce contexte, le projet de recherche partenarial RIBEolH a été élaboré avec pour objectifs .....

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news-4333 Fri, 14 Oct 2022 13:58:00 +0200 L'UMRAE participe au 1er Forum des Entreprises de l'ENSIM https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/lumrae-participe-au-1er-forum-des-entreprises-de-lensim le 14 octobre 2022 au Mans Ce forum est un lieu de rencontre entre les entreprises et les futurs ingénieurs. L'UMRAE, qui accueille déjà deux apprenties ENSIM en formation par alternance, est présent avec un stand d'exposition et une présentation en amphi.

 

En savoir plus : le Forum des Entreprises, l'ENSIM

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news-4286 Fri, 16 Sep 2022 11:41:00 +0200 9e Assises Nationales de la Qualité de l'Environnement Sonore 2022 https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/9e-assises-nationales-de-la-qualite-de-lenvironnement-sonore-2022 Paris, 27 et 28 septembre 2022 L'UMRAE est partenaire de l'événement, dont le thème est : Investissons [dans] l’environnement sonore !

" La non prise en compte des effets sanitaires et économiques du bruit coûte cher : 147 milliards d’euros par an en France ! C’est en substance ce que révèle le rapport sur le coût social que viennent de rendre public l’ADEME et le Conseil National du Bruit (CNB). Mettre en regard le coût des actions de réduction du bruit avec les bénéfices économiques qu’elles peuvent apporter à la société, afin d’informer les décideurs sur l’intérêt de leur mise en œuvre, c’est là tout l’intérêt d’une telle évaluation.
Et c’est précisément la posture que nous proposons d’adopter pour ces Assises, en abordant les sujets d’aujourd’hui et de demain."  https://assises.bruit.fr


L'UMRAE, partenaire de l'événement, contribue à plusieurs ateliers au programme des Assises :

  • Atelier 1 : Mise en œuvre de la directive européenne sur le bruit dans l'environnement : où en est-on ?
  • Atelier 4 : Prévoir, concevoir et gérer des paysages sonores
  • Atelier 11 : Les impacts de la RE 2020 sur l'acoustique
  • Atelier 13 : Contrôle du bruit des véhicules routiers en mouvement : la solution contre les incivilités ?
  • Atelier 16 : Caractérisation des environnements sonores : l'apport des innovations
  • Atelier 21 : Impact sonore des parcs éoliens : avancées en matière de recherche et d'innovations

 

 

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news-4638 Wed, 14 Sep 2022 17:57:00 +0200 Journée technique Protections acoustiques 2022 du SER au Cerema à Bron https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/journee-technique-protections-acoustiques-2022-du-ser le 14 septembre - Présentation d'un nouveau guide "Ecrans et Protections acoustiques" par Philippe Glé, Chercheur U.M.R.A.E. et Secrétaire de la commission de normalisation écrans acoustiques. Consultez l'article paru dans RGRA n° 995 - nov.-déc. 2022 - p. 13

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news-4257 Wed, 17 Aug 2022 17:12:10 +0200 Congrès Internoise 2022 : l'UMRAE communique ses résultats de recherche https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/congres-internoise-2022-lumrae-communique-ses-resultats-de-recherche à Glasgow (Ecosse) du 21 au 24 août 2022 La 51ème édition du congrès INTERNOISE 2022, dédiée à la gestion du bruit pour un avenir plus durable, est un événement international réunissant une grande communauté de spécialistes scientifiques, ingénieurs et consultants. L'UMRAE sera présente au travers de nombreuses communications portant sur différents domaines de son expertise : Bruit environnemental (Environmental noise)

 

  • A large-scale, long-term experimental campaign for the investigation of wind turbine noise fluctuations and amplitude modulation phenomena, D. Ecotière, B. Gauvreau, I. Schmich-Yamane, A. Alarcon, M-C. Nessi, F. Junker, V. Gary, L. Brendel, G. Litou, R. Boittin, L. Segaud, H. Lefèvre
  • Modelling the uncertainties of wind farm noise predictions, B. Kayser, D. Ecotière, B. Gauvreau
  • Sound environments and citizen action: what place for a participatory sciences tool? The case of the city of Rezé using NoiseCapture, A. Can, P. Audubert, P. Aumond, C. Guiu, T. Lorino, E. Rossa
  • Strategic Noise Mapping in France to 2023: Coupling a national database with the open-source model NoiseModelling, P. Aumond, S. Cariou, O. Chiello, D. Ecotière, A. Le Bellec, D. Maltete, C. Marconot, N. Fortin, S. Palominos, G. Petit, J. Picaut
  • Using clustering methods to detect quality data in a smartphone-based crowd-sourced database for environmental noise assessment, A. Boumchich, J. Picaut, E. Bocher
  • Wind turbine noise modeling including aeroacoustic sources and propagation effects: comparison against field measurements, D. Mascarenhas, B. Cotté, O. Doaré, D. Ecotière, G. Guillaume, B. Gauvreau, I. Schmich-Yamane, F. Junker

 

Bruit des transports (Transportation noise)

 

  • Factors influencing tyre/road noise under torque, C. Hoever, A. Tsotras, M-A. Pallas, J. Cesbron
  • Investigation of electric vehicle noise sources on low-noise road surfaces, M-A. Pallas, S. Bianchetti, A. Le Bellec, J. Cesbron
  • Modelling of wheel/rail squeal noise in curves from mono-harmonic vibratory limit cycles, O. Chiello, A. R. Tufano, M. Rissmann
  • Porous top layer optimization of cement concrete slabs for tyre/road noise reduction, P. Klein, J. Cesbron, E. Genesseaux, T. Sedran, J. Waligora
  • The challenging measurement of acoustic effect of road surface on truck tyre noise by standard close proximity method, J. Lelong, F. Anfosso-Lédée

 

Plus d'informations : 

 

internoise2022.org

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news-4218 Tue, 28 Jun 2022 07:41:39 +0200 Pôle BIOGEO https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/pole-biogeo Un nouveau pôle dédié aux matériaux Bio & Géo sourcés L'UMRAE et le groupe Bâtiment-Construction-Immobilier du Cerema Strasbourg se sont associés pour créer le pôle acoustique et thermique des matériaux bio et géo-sourcés.

Ce pôle recherche est dédié à la compréhension, la caractérisation et la modélisation des propriétés  acoustiques et hygrothermiques des matériaux bio et géo-sourcés. En effet, de par leurs propriétés multifonctionnelles et leur nature vertueuse d'un point de vue environnemental (stockage de carbone atmosphérique, gestion plus raisonnée des ressources, disponibilités en filières courts), l'utilisation de ces matériaux n'a cessé de progresser en France ces trente dernières années. Leurs applications dans le domaine du bâtiment, que ce soit pour la construction neuve ou la rénovation sont très nombreuses : éléments de structures, toitures, parements, enduits, isolants thermiques et/ou acoustiques, mortiers, bétons, etc. Leurs utilisations pour le bâtiment ont été encadrées mais aussi encouragées par différentes mesures et règlementations au fil du temps, avec comme exemple d'actualité l'entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 depuis le 1er janvier 2022.

Pour en savoir plus sur le Pôle BIOGEO.

Contact : biogeo@cerema.fr

 

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news-4137 Mon, 30 May 2022 18:21:11 +0200 Des collégiens d'Orvault et de Ligné en visite à l'UMRAE https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/des-collegiens-dorvault-et-de-ligne-en-visite-a-lumrae Le 31 mai et le 2 juin sur le Campus de Nantes... Dans le cadre du projet MUSIQUE ET DANSE AU COLLEGE, issu du partenariat entre Christine Maltete et l'association Musique et Danse en Loire-Atlantique, 4 classes de collégiens d'Orvault et de Ligné viennent visiter la salle semi-anéchoïque de l'UMRAE. Cette activité s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique à destination des collégiens du département de Loire-Atlantique. 

Plus d'informations sur le projet MUSIQUE ET DANSE AU COLLEGE ici.

Plus d'informations sur l'intervention de Christine Maltete et la Compagnie Group Berthe dans le projet, avec la participation de l'UMRAE, ici.

 

Cette visite se situe dans le prolongement d'échanges entre Christine Maltete et des chercheurs de l'UMRAE sur le sujet du bruit et du silence. En savoir plus...

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news-4117 Thu, 19 May 2022 23:09:48 +0200 Hommage à Jean-François Hamet https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/hommage-a-jean-francois-hamet Avec grande tristesse, nous avons appris le décès fin avril de notre ancien collègue Jean-François Hamet. Directeur de Recherche à l’INRETS dans l’équipe Acoustique qu’il a animée pendant toute sa carrière dans l’organisme, il a également assuré la direction du département Modélisation Mécanique et Acoustique (MMA) jusqu’à la création du Laboratoire Transport Environnement (LTE). Au cours de ses travaux de recherche, Jean-François a apporté des contributions essentielles aux connaissances dans le domaine de l’émission sonore et du bruit de roulement des véhicules routiers et ferroviaires, notamment pour la modélisation des phénomènes vibro-acoustiques à l’origine du bruit de contact pneumatique-chaussée. Ses publications font référence en la matière, parmi lesquelles celles liées aux propriétés acoustiques des revêtements routiers poreux. Internationalement reconnu, il a collaboré à de nombreux projets de recherche nationaux et européens, ainsi qu’aux groupes de normalisation français (AFNOR) et internationaux (ISO). Ses qualités scientifiques et humaines, sa motivation sans faille ont contribué de façon essentielle et participent encore au rayonnement de notre laboratoire. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.

 


With great sadness, we learned of the death at the end of April of our former colleague Jean-François Hamet. He was Research Director at INRETS in the Acoustics team, which he led throughout his career in the institution. He also headed the Mechanical and Acoustic Modelling (MMA) department until the creation of the Transport and Environment Laboratory (LTE). In his research work, Jean-François has made essential contributions to knowledge in the field of noise emission and rolling noise from road and rail vehicles, in particular for the modelling of vibro-acoustic phenomena resulting from the interaction between tyres and road surfaces. His publications are a reference in the field, including those related to the acoustic properties of porous road surfaces. Internationally acknowledged, he has collaborated in many French and European research projects and in French (AFNOR) and international (ISO) standardisation groups. His scientific and human qualities as well as his unfailing motivation have contributed in an essential way and still participate in the influence of our laboratory. Our thoughts are with his family and relatives.

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news-4090 Fri, 06 May 2022 14:52:02 +0200 Journées Techniques Acoustique et Vibrations en présentiel ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/journees-techniques-acoustique-et-vibrations-en-presentiel Les 12 et 13 mai 2022, au Cerema à Bron Cet événement annuel, co-organisé par le Cerema et l'Université Gustave Eiffel, permet de présenter et de discuter des avancées récentes en recherche et développement technologique dans le domaine de l'acoustique environnementale.

Ces journées retrouvent cette année leur format présentiel, favorisant des échanges enrichissants et productifs.

Informations sur le programme des Journées

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news-4076 Thu, 28 Apr 2022 14:40:45 +0200 Arrivée d'un nouveau dispositif expérimental à l'UMRAE https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/arrivee-dun-nouveau-dispositif-experimental-a-lumrae L'UMRAE vient de se doter d'un analyseur mécanique quasi-statique, le QMA, permettant de caractériser les propriétés poroélastiques des matériaux poreux à vocation acoustique. Avec l’acquisition du QMA, le laboratoire de caractérisation des matériaux de l’UMRAE est dorénavant en mesure d’évaluer des paramètres tels que le module d’Young, l’amortissement structural et le coefficient de Poisson.

En effet, la connaissance des paramètres poroélastiques est un élément essentiel pour mieux comprendre les performances acoustiques des matériaux poreux.

Ainsi, le dispositif QMA caractérise les propriétés élastiques de matériaux poreux (sur des échantillons cylindriques) suivant la norme ISO 18437-5. Les mesures sont basées sur des acquisitions des efforts transmis (capteur de force) et des déplacements (accéléromètre) sur une plage de fréquence de 20 à 100Hz.

Les paramètres issus de la mesure permettent de modéliser le comportement de la phase solide des matériaux poreux, conformément à la théorie de poroélasticité de Biot.

 

Ce nouvel équipement vient renforcer les dispositifs expérimentaux déjà présents (tubes de Kundt, porosimètre, résistivimètre, tortuosimètre) et offre à l’UMRAE la possibilité de caractériser complètement les matériaux poreux à vocation acoustique.

 

 

Une première campagne d'essais a d'ores et déjà démarré dans le cadre d'un stage de Master intitulé "caractérisation poroélastique des matériaux biosourcés". La connaissance des paramètres poroélastiques des matériaux biosourcés est un enjeu majeur à ce jour, car ils sont très peu connus dans la littérature et conditionnent en grande partie les performances acoustiques à l'échelle des systèmes constructifs et des bâtiments.

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news-4033 Thu, 14 Apr 2022 16:04:32 +0200 L'UMRAE participe au 16e Congrès Français d'Acoustique, du 11 au 15 avril à Marseille https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/lumrae-participe-au-16e-congres-francais-dacoustique-du-11-au-15-avril-a-marseille Conférence plénière, communications orales, animation de sessions... En conférence plénière :

  • Acoustique urbaine : des premières recherches aux nouveaux enjeux et défis, Judicaël Picaut

et en communications orales :

  • Améliorer les cartes de bruits avec des simulations de trafic multi-Agent, Valentin Le Bescond
  • Analyse de stabilité du modèle TLM pour la propagation du son en milieu extérieur, Quentin Goestchel, Gwenaël Guillaume, David Ecotière, Benoit Gauvreau
  • Cartographie du bruit à partir de données OpenStreetMap, Gwenaël Guillaume, Erwan Bocher, Pierre Aumond, David Ecotière
  • Comparaison de deux méthodes pour la caractérisation de l’impédance acoustique de sols en milieu extérieur, Benoit Gauvreau, Vincent Gary, David Ecotière, Philippe Glé, Laurent Brendel, Philippe Bousquet, Vincent Blandeau
  • Contribution environnementale des signaux d’alerte (AVAS) des véhicules électriques : confrontation aux modèles de prévision sonore aux vitesses urbaines, Marie-Agnès Pallas, Maria Capatina, Adrien Le Bellec, Julien Cesbron
  • Couplage entre la base de données nationale PlaMADE et l’outil open-source NoiseModelling pour la réalisation de cartes de bruit stratégiques, Pierre Aumond, Sophie Cariou, Olivier Chiello, David Ecotière, Adrien Le Bellec, Damien Maltete, Claire Marconot, Nicolas Fortin, Sylvain Palominos, Gwendall Petit, Judicaël Picaut
  • Estimation des limites de la zone d’ombre dans le contexte du bruit des éoliennes, Bill Kayser, David Ecotière, Benoit Gauvreau
  • Estimation jointe des profils d’absorption des parois d’une salle à partir de réponses impulsionnelles, Stéphane Dilungana, Antoine Deleforge, Cédric Foy, Sylvain Faisan
  • Estimation par la Factorisation en Matrices Non-négatives de l’émergence sonore du bruit éolien sur des mesures réalisées in situ, Jean-Rémy Gloaguen, David Ecotière, Benoit Gauvreau, Arthur Finez, Arthur Patit, Colin Le Bourdat
  • Evaluation de l’exposition de la population de France métropolitaine au bruit des éoliennes, David Ecotière, Patrick Demizieux, Gwenaël Guillaume, L. Giorgis-Allemand, Anne-Sophie Evrard
  • Influence du revêtement routier sur l’émission acoustique des véhicules électriques en milieu urbain, Julien Cesbron, Marie-Agnès Pallas, Simon Bianchetti, Adrien Le Bellec, Vincent Gary
  • Méthode d'évaluation de l'audibilité d'un système d'alerte SAIP, Jonathan Siliézar, Pierre Aumond, M. Péroche, P. Chapron, Arnaud Can
  • Modélisation du bruit de crissement en courbe à partir de cycles limites vibratoires approchés, Olivier Chiello, Anna-Rita Tufano, M. Rissmann
  • NoiseCapture, une base de données communautaire pour l’évaluation des environnements sonores, Ayoub Boumchich, Judicaël Picaut, Erwan Bocher, Nicolas Fortin, Gwendall Petit, Pierre Aumond
  • Plateforme expérimentale de mesure acoustique en temps réel, Sébastien Carra, S. Guillot, Valentin Le Bescond, Patricio Munoz, M. Quenez, Bruno Vincent
  • Recherche sur les impacts du bruit des éoliennes sur l'Humain : son, perception, santé (RIBEolH), Anne-Sophie Evrard, Paul Avan, Patricia Champelovier, Benjamin Cotté, David Ecotière, Benoir Gauvreau, L. Giorgis-Allemand, Catherine Marquis-Favre, Sabine Meunier
  • Reconstruction de la forme d’une pièce par super-résolution à l’aide de réponses impulsionnelles, Tom Sprunk, Kaoula Chahdi, Cédric Foy, E. Franck, Antoine Deleforge
  • Une cartographie du bruit plus rapide et plus précise combinant méta-modélisation et assimilation de données, Antoine Lesieur, Pierre Aumond, Arnaud Can, Vivien Mallet
  • Validation d’une méthode multi-capteurs avec calibration partielle pour la mesure embarquée de la rugosité acoustique des rails, OlivierChiello, Marie-Agnès Pallas, Adrien Le Bellec, Anna-Rita Tufano, Romain Augez, Benjamin Malardier, Emanuel Reynaud, Nicolas Vincent, Baldrik Faure

 

Plus d'informations : https://cfa2022.sciencesconf.org/

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news-3945 Sun, 13 Mar 2022 22:10:43 +0100 Un radar sonore en phase d'expérimentation à Bron https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/un-radar-sonore-en-phase-dexperimentation-a-bron Un nouveau prototype de radar sonore a été inauguré à Bron le jeudi 3 mars 2022. Destiné à mesurer les nuisances sonores des véhicules, il a été élaboré avec l’appui technique du Cerema et de l’Université Gustave Eiffel (UMRAE). Le bruit des véhicules motorisés n’est pas sans conséquence sur la santé et engendre notamment des troubles du sommeil. Selon le rapport ADEME-CNB de 2021, le coût social du bruit des transports est évalué à 147 milliards d’euros par an en France. Le Cerema et l’Université Gustave Eiffel ont apporté leur expertise technique à l’élaboration d’un dispositif automatique de contrôle de bruit auprès de trois fabricants.


Ce nouveau type de radar enregistre les niveaux sonores et les plaques d’immatriculation des véhicules bruyants. Il sert d’outil pédagogique pour sensibiliser les usagers de la route aux bruits qu’ils génèrent, permet d’identifier les véhicules trop bruyants et aide à préserver la tranquillité des habitants. 


Dans un premier temps, les radars ne dresseront pas de contravention pendant la phase d’expérimentation qui durera trois mois. La phase d’homologation commencera courant 2022.

 

 

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news-3746 Fri, 17 Dec 2021 07:41:02 +0100 Nouvelles offres de thèse 2022 à l'UMRAE https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/nouvelles-offres-de-these-2022-a-lumrae Consulter les offres disponibles Deux nouvelles offres de thèse sont disponibles : https://www.umrae.fr/formation/offres-de-stage-these-et-cdd/

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news-3673 Tue, 30 Nov 2021 14:19:16 +0100 SonoRezé : diagnostic citoyen des environnements de la ville de Rezé https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/sonoreze-diagnostic-citoyen-des-environnements-de-la-ville-de-reze La Ville de Rezé et l'Université Gustave Eiffel (UMRAE) se sont associées pour réaliser un diagnostic citoyen des environnements sonores de la ville de Rezé.

Les habitants de Rezé volontaires seront invités à télécharger l’application smartphone NoiseCapture pour participer au projet et réaliser collectivement un diagnostic citoyen des environnements sonores rezéens.

La Ville de Rezé souhaite s'appuyer sur ce projet pour faciliter le dialogue avec ses habitants. Les habitants participant au projet pourront faire remonter leur perception des environnements sonores rezéens, discuter de pistes d'amélioration, faire des propositions concertées.

Une présentation du projet se fera lors d’une réunion publique qui permettra de recruter les premiers participants, mercredi 1er décembre de 18h30 à 20h30 au château de la Classerie, à Rezé.

Plus d'informations ici.

 

 

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news-3671 Mon, 29 Nov 2021 16:32:40 +0100 Nouvelles offres de stage 2022 à l'UMRAE - New internship offers at UMRAE in 2022 https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/nouvelles-offres-de-stage-2022-a-lumrae-new-internship-offers-at-umrae-in-2022 Consultez les offres disponibles... Read the available offers.... Propositions de stage (en français) : 

 

www.umrae.fr/formation/offres-de-stage-these-et-cdd/ Internship offers (in English): 

 

www.umrae.fr/en/training/internship-doctoral-and-fixed-term-job-positions/

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news-3655 Tue, 09 Nov 2021 16:30:00 +0100 9ème édition des Assises nationales de la qualité des environnements sonores https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/9eme-edition-des-assises-nationales-de-la-qualite-des-environnements-sonores Les Assises sont reportées au 27-28 septembre 2022 à Paris Sorbonne Université.  

L'Université Gustave Eiffel, via l'UMR Acoustique Environnementale (UMRAE, Univ Eiffel-Cerema), soutient la 9ème édition des Assises nationales de la qualité des environnements sonores.

Ces journées sont organisées par le Centre d’information sur le bruit (CidB) sous l'égide du ministère de la Transition écologique, et sous le haut patronage du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère du Travail.

 

Le programme de cette édition s'inscrit dans la thématique générale « Investissons [dans] l’environnement sonore ! ». Elle se propose d’identifier les conditions dans lesquelles le bruit peut constituer un levier ou un frein à la transition écologique, à l’économie et à l’amélioration du bien-être.

 

L’objectif recherché  est double :

  • faire connaître et partager les évolutions des connaissances, innovations, retours d’expériences et bonnes pratiques dans les différents domaines de l’environnement sonore, auprès de l’ensemble des acteurs professionnels concernés ;
  • identifier les axes de développement, recherches et prospectives en faveur de l’amélioration de l’environnement sonore. Le fil conducteur est axé sur la réduction des coûts inutiles et des effets sanitaires délétères, ainsi que sur les divers leviers « acoustiques » permettant de faciliter la transition écologique (actions à co-bénéfices).

 

L'UMRAE sera présente à ces journées à travers un stand et interviendra dans plusieurs ateliers.

 

Plus d'informations : https://assises.bruit.fr/ 

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 25 novembre.

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news-3553 Thu, 14 Oct 2021 16:04:15 +0200 LIFE E-VIA : campagne expérimentale à Florence (Italie) - Experimental campaign in Florence (Italy) https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/life-e-via-campagne-experimentale-a-florence-italie-experimental-campaign-in-florence-italy L’UMRAE participe à l’évaluation d'un prototype de chaussée peu bruyante – UMRAE participates in the evaluation of a low-noise road surface prototype. Après l’évaluation de deux enrobés sur la piste expérimentale du Campus de Nantes (Université Gustave Eiffel), un béton bitumineux contenant de la gomme de pneus recyclés a été installé dans une rue de la ville de Florence (Italie) pour analyser ses performances en matière de réduction du bruit de trafic en milieu urbain. Avec les partenaires italiens, l’UMRAE effectue du 12 au 14 octobre 2021 des

 

relevés de texture 3D et des mesures d’impédance mécanique sur la zone pilote à Florence. Site du projet LIFE E-VIA : 

 

life-evia.eu After the evaluation of two asphalt mixes on the experimental track of the Campus of Nantes (Université Gustave Eiffel), an asphalt mixture containing crumb rubber from recycled tyres has been implemented in a street of Florence (Italy), in order to analyse its performance for traffic noise reduction in urban conditions. With the Italian project partners, an UMRAE team carries out

 

3D-texture and mechanical impedance measurements on the pilot area in Florence from 12 to 14 October 2021. Website of LIFE E-VIA project: 

 

life-evia.eu

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news-3441 Mon, 06 Sep 2021 13:27:12 +0200 L’UMRAE en campagne de mesure au Synchrotron SOLEIL du 14 au 19 septembre 2021 https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/lumrae-en-campagne-de-mesure-au-synchrotron-soleil-du-14-au-19-septembre-2021 Quelques mots sur SOLEIL :

 

SOLEIL (Source Optimisée de Lumière d’Energie Intermédiaire du LURE), est un centre de recherche implanté sur le Plateau de Saclay à Saint Aubin (Essonne). Plus concrètement, c’est un accélérateur de particules (des électrons) qui produit le rayonnement synchrotron, une lumière extrêmement brillante qui permet d’explorer la matière inerte ou vivante.

 

Le rayonnement synchrotron est une lumière émise par des électrons circulant à une vitesse proche de celle de la lumière dans le vide, de très haute énergie (énergie nominale de SOLEIL de 2,75 GeV) qui tournent dans un anneau de stockage de 354 m de circonférence. Il est émis sous forme d’un faisceau extrêmement fin, tangentiellement à la trajectoire des électrons, lorsque celle-ci est courbée par un champ magnétique (force de Lorentz).

 

Le projet:

 

La campagne de mesure va être consacrée à l’investigation de la microstructure de particules végétales (issues du chanvre, du tournesol et du roseau). Il s’agit plus particulièrement de :

 

Caractériser les empilements de particules sous compression en fonction de la teneur en eau (pour se rapprocher des conditions de formulation et de mise en œuvre) ;

Évaluer la cinématique des particules, l'évolution de la géométrie de l'empilement ainsi que les densités de particules et la porosité interparticulaire.

Ces analyses vont permettre de comprendre le comportement de l'empilement pendant la fabrication, en relation avec les caractéristiques des particules en vrac, et de prédire son comportement hygrothermique, acoustique et mécanique dans le produit final.

 

Partenaires :

 

Ce projet fait intervenir 4 laboratoires : Navier (ENPC), IRDL (UBS), LMDC (INSA Toulouse), et UMRAE.

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news-3423 Mon, 30 Aug 2021 09:20:19 +0200 Soutenance de thèse d'Antoine Lesieur - 9 septembre 2021 à 15h30 – INRIA, Paris (visio) https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/soutenance-de-these-dantoine-lesieur-9-septembre-2021-a-15h30-inria-paris-visio Soutenance de thèse d'Antoine Lesieur - 9 septembre 2021 à 15h30 – INRIA, Paris (visio) Cette soutenance est publique, les instructions de connexion seront communiquées ultérieurement.

 Le jury est composé de : 

  • [Rapporteurs] 
    • Claudio Guarnaccia (Université de Salerne, Italie)
    • Olivier Roustant (INSA Toulouse)
  • [Examinateurs]
    • Olga Mula (Université Paris Dauphine)
    • Régis Marchiano (Sorbonne Université)
  • [Encadrants]
    • Arnaud Can (Université Gustave Eiffel)
    • Vivien Mallet (INRIA)
    • Julien Salomon (INRIA)

 

Résumé :

La pollution sonore est un problème de santé publique bien identifié par les autorités sanitaires. Des cartes de bruit sont régulièrement générées. Ces cartes sont produites pour les principales sources de bruit. Pour le trafic routier, elles sont le résultat de simulations qui estiment le niveau de bruit à partir des données de trafic, des données météorologiques, etc. Les cartes qui en résultent sont une estimation de la distribution spatiale des niveaux de bruit moyens. Ces données sont limitées dans l'espace, il existe certaines incertitudes qui empêchent de connaître précisément le trafic moyen annuel sur toutes les routes. La précision des cartes de bruit est limitée par la longueur du temps de calcul, qui nécessite des modèles simplifiés. En complément des cartes de bruit, des campagnes de mesure des niveaux de bruit sont réalisées. Elles mesurent l'évolution temporelle des niveaux de bruit à une série d'emplacements donnés. Ces données donnent une image plus réaliste du niveau de bruit réel que les résultats des simulations, mais elles sont très locales. Elles sont également coûteuses. La combinaison des approches de modélisation et de mesure permettrait d'augmenter la quantité de données utiles à la production de cartes de bruit. L'objectif de cette thèse est de mettre en œuvre des méthodes dites d'assimilation de données pour réunir les avantages des deux approches.

Abstract :

Noise pollution is a public health problem well identified by health authorities. Noise maps are regularly generated. These maps are produced for the main noise sources. For road traffic, they are the result of simulations that estimate the noise level from traffic data, meteorological data, etc. The resulting maps are an estimate of the spatial distribution of average noise levels. These data are spatially limited, there are some uncertainties that prevent the annual average traffic on all roads from being known precisely. The accuracy of the noise maps is limited by the length of the calculation time, which requires simplified models. In addition to the noise maps, noise level measurement campaigns are carried out. They measure the temporal evolution of noise levels at a series of locations. These data give a more realistic picture of the actual noise level than the results of the simulations, but they are very local. They are also expensive. Combining modeling and measurement approaches would increase the amount of useful data for producing noise maps. The objective of this thesis is to implement so-called data assimilation methods to combine the advantages of both approaches.

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news-3325 Thu, 15 Jul 2021 09:48:47 +0200 Vidéo sur la construction de chaussées peu bruyantes du projet LIFE E-VIA https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/video-sur-la-construction-de-chaussees-peu-bruyantes-du-projet-life-e-via Release of a video on low-noise road surfaces for the project LIFE E-VIA LIFE E-VIA est un projet pilote du programme européen LIFE2018, dont l'objectif est de mettre en œuvre et tester une nouvelle surface routière destinée à réduire l'émission sonore des véhicules en milieu urbain. Il vise tout particulièrement les situations futures dans lesquelles la proportion de véhicules électriques sera plus importante, en prenant en considération les spécificités de ce nouveau trafic.

Deux prototypes de surfaces routières peu bruyantes ont été mis en place sur le site de l'Université Gustave Eiffel à Nantes. Ils sont soumis à une série de tests visant à évaluer leurs performances acoustiques et physiques. Ces opérations sont coordonnées par l'UMRAE.

Voir la vidéo

Site web du projet LIFE E-VIA

 

LIFE E-VIA is a pilot project of the European programme LIFE2018. It aims at implementing and testing a new road surface providing a reduction of vehicle noise emission in urban conditions. Electric vehicles are primarily targeted, considering near future situations where electric vehicle rates will be significant and considering specificities of this new traffic.

Two prototypes of low-noise road surfaces have been implemented on the site of Université Gustave Eiffel in Nantes. They are subject to a series of tests for assessing their acoustic and physical performance. These actions are coordinated by UMRAE.

Watch the video

Website of LIFE E-VIA

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news-3100 Wed, 14 Apr 2021 16:13:45 +0200 NoiseModelling Day 2021 https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/noisemodelling-day-2021 You are invited to participate to the “NoiseModelling day 2021” on June 9th, 2021 from10am to 4pm (French, UTC+2) in the form of a webinar. In 2020, we organized the first NoiseModelling days in the form of a general presentation of the tool and tutorials. This year we will focus on the user

  • The morning will be dedicated to the presentation of the 2021 novelties and to a series of user presentations in "flash" format (5 min + 3 min questions) or "classic" format (15 min + 5 min questions).
  • In the afternoon, we will continue user presentations and discuss future development needs.

Presenters must register by May 1, 2021 and other participants by May 23, 2021.

A detailed program will be communicated soon on : https://noise-planet.org/noisemodelling_days.html

 

The final goal of this event is to federate a community around NoiseModelling and to better meet the needs of users. 

Participation to the seminar is free of charge but registration is required at the following

 

Looking forward to meeting you (even virtually)! 

 

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news-3085 Wed, 24 Mar 2021 14:09:00 +0100 LIFE E-VIA: assessment of the low-noise road surface prototype https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/life-e-via-assessment-of-the-low-noise-road-surface-prototype Investigation on the 3D-texture and the mechanical impedance of the prototype In the framework of the European project LIFE E-VIA (LIFE18 ENV/IT/000201), a prototype of road surface was implemented in 2020 on the reference test track of Université Gustave Eiffel in Nantes. This road surface, available in two versions respectively without and with crumb rubber, was specifically optimized for a traffic of electric vehicles in urban area, both regarding noise emission and sustainability.

Prior to its next implementation on an urban street in Florence (Italy), this road surface undergoes over a wide range of tests to characterise its physical and acoustical properties. On 23rd and 24th of March, experiments investigated the 3D-texture and the mechanical impedance of the prototype.

Learn more on 3D texture measurement 

Learn more on LIFE E-VIA project: https://life-evia.eu

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news-3009 Tue, 23 Mar 2021 09:37:24 +0100 Urban Sound Symposium https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/urban-sound-symposium Du 19 au 21 Avril 2021 se déroulera la deuxième édition de l' Urban Sound Symposium sous forme d'e-conférence. La conférence est destinée aux praticiens et aux experts du monde entier qui sont confrontés au bruit urbain dans leurs activités professionnelles. Les thèmes abordés au cours des trois demi-journées couvrent l’ensemble des problématiques liées aux environnements sonores urbains : impact du son urbain sur la vie en ville, techniques et technologies, conception et planification.

L'UMRAE s'est associée à l'Université de Gand, l'Université Mc Gill de Montréal, l'EMPA de Zurich, l'UCL (Londres) et la TU de Berlin pour organiser l'évènement.

Le laboratoire sera largement représenté : participation à des conférences plénières et à des tables rondes, posters.

Plus de détails ici : https://urban-sound-symposium.org/

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news-2879 Tue, 26 Jan 2021 18:18:44 +0100 Acoust.IA, un projet d'application destiné aux acousticiens https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/acoustia-un-projet-dapplication-destine-aux-acousticiens Retrouvez dans nos vidéos (Rubrique Logiciels et applis) une présentation du projet de diagnostic d'acoustique des salles "Acoust.IA" de l'UMRAE et INRIA dans un reportage de France 3 Lorraine du 12/12/2020.

 

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news-2832 Tue, 01 Dec 2020 19:03:17 +0100 e-FA2020 : Forum Acusticum en version virtuelle https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/e-fa2020-forum-acusticum-en-version-virtuelle L'UMRAE participe aux présentations scientifiques du 7 au 11 décembre 2020. Les chercheurs et doctorants de l'UMRAE présenteront leurs résultats de recherche :

  • Alarcon, A., Ecotière, D., Gauvreau, B., Lefevre, H., 2020. A coupled meteorological classification and uncertainty interval evaluation approach for long-term noise level estimation, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Bastien, C., Deleforge, A., Foy, C., 2020. Mean Absorption Coefficient Estimation from Impulse Responses: Deep Learning vs. Sabine, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Blinet, T., Glé, P., Guigou-Carter, C., 2020. Feedback on a multiscale investigation on the acoustical properties of biobased building materials, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Bou Leba Bassil, M., Cesbron, J., Klein, P., 2020. Experimental Study of Air pumping in a Road Cavity, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Cesbron, J., Bianchetti, S., Klein, P., Gary, V., 2020. Acoustical assessment of road surfaces at urban and peri-urban speeds by simultaneous Coast-By and Close-ProXimity measurements, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Chiello, O., Caura, A., Pallas, M.-A., Faure, B., Chaufour, C., Augez, R., Reynaud, E., Vincent, N., 2020. Parameter identification of tram acoustic models for noise mapping from pass-by measurements, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Glé, P., Massossa-Telo, G., Gourdon, E., Hellouin de Ménibus, A., Lemeurs, M., 2020. Material and wall scales investigations on the acoustical properties of light earth (hemp-clay) formulations, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Gloaguen, J.-R., Gauvreau, B., Ecotière, D., Petit, A., Finez, A., Lebourdat, C., 2020. Automatic estimation of the sound emergence of wind turbines using nonnegative matrix factorization: a preliminary study, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Guillaume, G., Aumond, P., Bocher, E., Can, A., Ecotière, D., Foy, C., Gauvreau, B., Petit, G., Picaut, J., 2020. Use of a smartphone measurement application to teach basics in buildings and environmental acoustics in an educational setting, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Guillaume, G., Ecotière, D., Picaut, J., Fortin, N., Ardouin, J., 2020. Qualification of innovative low-cost sensors dedicated to environmental noise monitoring, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Klein, P., Cesbron, J., 2020. Prediction of Coast-By tyre/road noise levels at peri-urban and urban speeds, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Lai, V.-V., Chiello, O., Brunel, J.-F., Dufrénoy, P., 2020. Identification of instability mechanisms involved in the generation of railway curve squeal by point-contact models and modal bases, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Lesieur, A., Aumond, P., Can, A., Mallet, V., 2020. Data assimilation for urban noise maps generated by a meta-model, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Pallas, M.-A., Tufano, A.R., Chiello, O., 2020. Separation of rail and wheel roughness from on-board vibroacoustic measurements, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the 9th Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Picaut, J., Can, A., Fortin, N., Ardouin, J., 2020. Low-cost sensors for noise monitoring networks: a review, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Piégay, C., Glé, P., Gourdon, E., Gourlay, E., Marceau, S., 2020. A joint modelling approach for the acoustic and thermal properties of fibrous materials: application to building’s vegetal wools, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Tufano, A.R., Chiello, O., Pallas, M.A., Faure, B., Chaufour, C., Reynaud, E., Vincent, N., 2020. Calibration of transfer functions on a standstill vehicle for on-board indirect measurements of rail acoustic roughness, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.

 

 

 

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news-2807 Wed, 04 Nov 2020 11:26:47 +0100 Soutenance de thèse de Bill Kayser - 19 novembre 2020 à 10h00 – Université Gustave Eiffel, Campus de Nantes (visio) https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/soutenance-de-these-de-bill-kayser-19-novembre-2020-a-10h00-universite-gustave-eiffel-campus-de-nantes-visio Bill Kayser soutiendra sa thèse "Estimation des incertitudes de modélisation du bruit des éoliennes" le 19/11/2020 à 10h00 en visioconférence depuis les locaux du campus de Nantes de l'Université Gustave Eiffel. Cette soutenance est publique, les identifiants de connexions peuvent être obtenus après s'être préalablement inscrit.

 

Le jury est composé de : 

  • M Robert Faivre, Directeur de Recherche, INRAE, MIAT - Rapporteur et Président du Jury
  • Mme Marie-Annick Galland, Professeur des Universités, Ecole Centrale de Lyon, LMFA - Rapporteur
  • M Franck Bertagnolio, Chargé de Recherche, DTU, Wind Energy - Examinateur
  • M Bertrand Dubus, Directeur de Recherche, CNRS, UMR 8520 - Examinateur
  • Mme Isabelle Schmich-Yamane, Experte acoustique, EDF SA - Invitée
  • M Benoit Gauvreau, Chargé de Recherche, Université Gustave Eiffel, UMRAE - Directeur de thèse
  • M David Ecotière, Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l'Etat, Cerema, UMRAE - Co-encadrant

 

Résumé :

Il existe aujourd'hui un enjeu sociétal majeur à étudier l’émission et la propagation du bruit émis par les éoliennes, et notamment de quantifier l'incertitude sur l'estimation des niveaux sonores. En effet, bien que ces niveaux sonores soient relativement faibles en regard de ceux générés par d’autres sources acoustiques de l’environnement (e.g. les transports terrestres), les nuisances sonores d’origine éolienne sont souvent mises en avant comme gêne potentielle. Ainsi, ces travaux de thèse visent à quantifier la dépendance spatiale et fréquentielle des incertitudes rencontrées en acoustique environnementale, et en particulier concernant le bruit des éoliennes. Pour ce faire, un couplage est réalisé entre un modèle d’émission acoustique permettant de prendre en compte les spécificités acoustiques des éoliennes (spectre et directivité), et un modèle de propagation acoustique permettant de prendre en compte les effets de l’atmosphère (thermique et aérodynamique) et les effets de sol (absorption et rugosité) sur la propagation acoustique. Une analyse de sensibilité est ensuite effectuée afin de déterminer les paramètres de l’environnement les plus influents sur la dispersion des niveaux sonores. Suite au développement d’un métamodèle, une analyse d’incertitude est réalisée afin d’estimer la variabilité totale des niveaux sonores. Enfin, la méthode est appliquée à quelques exemples de situations caractéristiques du contexte éolien.

Abstract :

 

There is a major societal challenge to study the emission and propagation of noise emitted by wind turbines, and in particular to quantify the uncertainty in the estimation of sound levels. Although these sound levels are relatively low compared to those generated by other acoustic sources in the environment (e.g. land transport), noise pollution from wind turbines is often highlighted as a potential nuisance. Thus, this thesis work aims to quantify the spatial and frequency dependence of the uncertainties encountered in environmental acoustics, and in particular concerning wind turbine noise. To do so, a coupling is made between an acoustic emission model allowing to take into account the acoustic specificities of wind turbines (spectrum and directivity), and an acoustic propagation model allowing to take into account the effects of the atmosphere (thermal and aerodynamic vertical profiles) and the ground effects (absorption and roughness) on acoustic propagation. A sensitivity analysis is then carried out to determine the environmental parameters that have the greatest influence on the dispersion of sound levels. Following the development of a metamodel, an uncertainty analysis is carried out to estimate the total variability of the sound levels. Finally the method is applied to some examples of situations characteristic of the wind turbine noise.

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news-2693 Thu, 24 Sep 2020 13:41:02 +0200 LIFE E-VIA : construction of the prototype pavement on the test facility in Nantes https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/life-e-via-construction-of-the-prototype-pavement-on-the-test-facility-in-nantes ... for the reduction of noise pollution from road traffic noise, in relation to the increasing share of electric vehicles in urban traffic The LIFE E-VIA project, initiated in 2019, aims at assessing and optimising tyre/road interaction in order to control electric vehicle noise, thus contributing to the reduction of the negative impact of road transport on human health. The project programme targets mitigation measures jointly involving optimisation of road surfaces and tyres. It includes the design of new tracks based on selected mixtures.

Two test sections 50m-long and 4m-wide with prototype surfaces have been implemented from 7 to 9 September at Université Gustave Eiffel in Nantes. The specifications of the mixes, one of them containing crumb rubber, have been specified by LIFE E-VIA project partners. The next tasks will consist of an extensive evaluation of the acoustic and physical properties of the road surfaces, and will involve electric vehicles.

 

More information:    https://life-evia.eu/

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news-2692 Thu, 24 Sep 2020 09:48:56 +0200 Soutenance de thèse de Marianne Bassil - 29 septembre 2020 à 14h00 – Université Gustave Eiffel, Campus de Nantes (visio) https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/soutenance-de-these-de-marianne-bassil-29-septembre-2020-a-14h00-universite-gustave-eiffel-campus-de-nantes-visio Marianne Bassil soutiendra sa thèse intitulée "Étude des mécanismes aérodynamiques à l'origine du bruit de contact pneumatique/chaussée" au sein de l'Université Gustave Eiffel, Campus de Nantes. La soutenance aura lieu le mardi 29 septembre à 14h à l’Université Gustave Eiffel, Campus de Nantes, Amphi Viarme.

 

 

En raison des conditions sanitaires, l’accès à l’amphi Viarme sera réservé aux membres du jury et au personnel de l’UMRAE. Toutefois, la soutenance sera publique et accessible par Zoom (Pour avoir les informations de connexion, faites la demande par mail).

Le jury sera constitué de :

 

M. CESBRON Julien Chargé de recherche HDR Directeur de thèse Université Gustave Eiffel, Bouguenais
Mme CINNELLA  Paola Professeur des universités Rapporteur École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, Paris
M. MATTEI Pierre-Olivier Chargé de recherche HDR Examinateur Université Aix-Marseille
M. PERRET Laurent Maître de conférences Examinateur Ecole Centrale de Nantes
M. ROGER  Michel Professeur des universités Rapporteur École Centrale de Lyon
M. YIN Honoré Directeur de recherche Examinateur École des Ponts ParisTech, Marne la Vallee

Membre invité :

M. KLEIN Philippe Ingénieur des TPE Invité

Université Gustave Eiffel

 

Mots clés : bruit de contact pneumatique/chaussée, pompage d’air, cavité de chaussée, mesure de pression d’air dynamique, modélisation CFD, méthode de piston.

 

Résumé : Cette thèse traite des mécanismes de pompage d’air à l’origine du bruit de roulement dans le cas d’un pneumatique lisse roulant sur une cavité cylindrique intégrée à la chaussée. Un modèle CFD est utilisé pour calculer la variation de la pression d’air dynamique au fond de la cavité dont le volume varie durant le contact avec le pneu. Une méthode de piston a été validée pour modéliser cette variation de volume par un déplacement vertical du fond de la cavité, équivalent à la variation de son volume causée par la pénétration de la bande de roulement durant le contact. La variation de volume utilisée dans le modèle de piston est déterminée tout d’abord numériquement par un modèle de contact puis expérimentalement par la mesure de la pénétration de la gomme sur un banc d’essai. Ce dernier a également servi pour la mesure de la pression d’air dynamique au fond de la cavité, montrant que le pompage d’air dépend peu de la charge appliquée mais augmente avec la vitesse et diminue avec la profondeur de la cavité. Ces résultats sont ensuite comparés aux résultats numériques prenant en compte les différentes configurations expérimentales. La surpression interne calculée au fond de la cavité augmente avec la variation de volume et l’accord avec la mesure est satisfaisant. Le calcul de la pression d’air dynamique aux bords d’attaque et de fuite montre que le pompage d’air interne lors de l’ouverture de la cavité génère une onde qui se propage à l’extérieur principalement vers l’arrière du pneu. Le niveau d’énergie des ondes émises augmente avec la vitesse de roulement suivant un exposant de vitesse dont la valeur dépend du pourcentage de variation de volume de la cavité.

 

Title : Study of aerodynamic mechanisms leading to tyre/road noise

Keywords : tyre/road noise, air-pumping, road cavity, dynamic air pressure measurement, CFD modeling, piston method.

 

Abstract : This thesis deals with air-pumping mechanisms leading to tyre/road noise in the case of a slick tyre rolling on a cylindrical road cavity. A CFD model was used to calculate the dynamic air pressure variation at the cavity bottom, assuming a volume variation of this cavity during contact with the tyre. A piston method was validated in order to model this volume variation by a vertical displacement of the cavity bottom, equivalent to the volume variation caused by the tyre tread penetration during contact. The volume variation used in the piston model was determined first numerically by a contact model and then experimentally by measuring the penetration of the rubber on a test rig. The latter was also used for the measurement of dynamic air pressure at the cavity bottom, showing that air-pumping fewly depends on the applied load but increases with speed and decreases with the cavity depth. These results were then compared with the numerical results modeling the experimental set-up, considering the different testing configurations. The internal overpressure calculated at the cavity bottom increases with the change in volume and the agreement with measurements was satisfactory. The calculation of the dynamic air pressure at the leading and trailing edges showed that the internal air-pumping during the cavity opening generates an external wave which propagates mainly towards the rear of the tyre. The energy level of the emitted waves increases with the rolling speed according to a speed exponent which value depends on the percentage of the cavity volume variation.

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news-2457 Tue, 28 Apr 2020 17:43:24 +0200 Un Dossier Construction 21 dédié aux matériaux biosourcés en ligne https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/un-dossier-construction-21-dedie-aux-materiaux-biosources-en-ligne Ce dossier dresse un panorama sur les spécificités des matériaux et de la construction biosourcée quelques mois avant l'entrée en vigueur de la RE 2020. Deux contributions de l'UMRAE y sont présentées:

  • #19 - Les bétons végétaux : un potentiel à (enfin !) exploiter
  • #21 - Performances acoustiques et thermiques des laines végétales pour le bâtiment

Ce dossier est disponible ici.

Bonne lecture

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news-2369 Fri, 07 Feb 2020 11:41:56 +0100 L'UMRAE sera présente (et largement représentée) au congrès Forum Acusticum 2020 https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/lumrae-sera-presente-et-largement-representee-au-congres-forum-acusticum-2020 En raison de la situation sanitaire, le congrès FA2020 est reporté. Rendez-vous à Lyon du 7 au 12 décembre 2020 ! Les chercheurs et doctorants de l'UMRAE présenteront leurs résultats de recherche:

  • Alarcon, A., Ecotière, D., Gauvreau, B., Lefevre, H., 2020. A coupled meteorological classification and uncertainty interval evaluation approach for long-term noise level estimation, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Bastien, C., Deleforge, A., Foy, C., 2020. Mean Absorption Coefficient Estimation from Impulse Responses: Deep Learning vs. Sabine, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Blinet, T., Glé, P., Guigou-Carter, C., 2020. Feedback on a multiscale investigation on the acoustical properties of biobased building materials, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Bou Leba Bassil, M., Cesbron, J., Klein, P., 2020. Experimental Study of Air pumping in a Road Cavity, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Cesbron, J., Bianchetti, S., Klein, P., Gary, V., 2020. Acoustical assessment of road surfaces at urban and peri-urban speeds by simultaneous Coast-By and Close-ProXimity measurements, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Chiello, O., Caura, A., Pallas, M.-A., Faure, B., Chaufour, C., Augez, R., Reynaud, E., Vincent, N., 2020. Parameter identification of tram acoustic models for noise mapping from pass-by measurements, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Glé, P., Massossa-Telo, G., Gourdon, E., Hellouin de Ménibus, A., Lemeurs, M., 2020. Material and wall scales investigations on the acoustical properties of light earth (hemp-clay) formulations, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Gloaguen, J.-R., Gauvreau, B., Ecotière, D., Petit, A., Finez, A., Lebourdat, C., 2020. Automatic estimation of the sound emergence of wind turbines using nonnegative matrix factorization: a preliminary study, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Guillaume, G., Aumond, P., Bocher, E., Can, A., Ecotière, D., Foy, C., Gauvreau, B., Petit, G., Picaut, J., 2020. Use of a smartphone measurement application to teach basics in buildings and environmental acoustics in an educational setting, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Guillaume, G., Ecotière, D., Picaut, J., Fortin, N., Ardouin, J., 2020. Qualification of innovative low-cost sensors dedicated to environmental noise monitoring, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Klein, P., Cesbron, J., 2020. Prediction of Coast-By tyre/road noise levels at peri-urban and urban speeds, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Lai, V.-V., Chiello, O., Brunel, J.-F., Dufrénoy, P., 2020. Identification of instability mechanisms involved in the generation of railway curve squeal by point-contact models and modal bases, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Lesieur, A., Aumond, P., Can, A., Mallet, V., 2020. Data assimilation for urban noise maps generated by a meta-model, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Pallas, M.-A., Tufano, A.R., Chiello, O., 2020. Separation of rail and wheel roughness from on-board vibroacoustic measurements, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the 9th Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Picaut, J., Can, A., Fortin, N., Ardouin, J., 2020. Low-cost sensors for noise monitoring networks: a review, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Piégay, C., Glé, P., Gourdon, E., Gourlay, E., Marceau, S., 2020. A joint modelling approach for the acoustic and thermal properties of fibrous materials: application to building’s vegetal wools, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.
  • Tufano, A.R., Chiello, O., Pallas, M.A., Faure, B., Chaufour, C., Reynaud, E., Vincent, N., 2020. Calibration of transfer functions on a standstill vehicle for on-board indirect measurements of rail acoustic roughness, in: Proc. 9th Forum Acusticum. Presented at the Forum Acusticum, Lyon, France.

 

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news-2295 Tue, 21 Jan 2020 16:19:53 +0100 Une intervention de l'UMRAE à la semaine du son https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/une-intervention-de-lumrae-a-la-semaine-du-son Dans le cadre de la semaine du son, L'UMRAE participera à une table ronde concernant les effets des basses fréquences sur la santé. Ce sera en particulier l'occasion d'évoquer les travaux de l'UMRAE concernant les  infrasons et les basses fréquences émis par les éoliennes.

Plus d'infos ici.

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news-2286 Fri, 10 Jan 2020 15:07:34 +0100 Soutenance de thèse de Pierre Gerhard - 28 janvier 2020 à 10h00 – Université de Strasbourg https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/soutenance-de-these-de-pierre-gerhard-28-janvier-2020-a-10h00-universite-de-strasbourg Pierre Gerhard soutiendra sa thèse intitulée "Réduction de modèles cinétiques et applications à l'acoustique du bâtiment" au sein des locaux de l'IRMA (Université de Strasbourg - IRMA - 7 rue René Descartes - 67000 Strasbourg). Cette soutenance est publique et se déroulera le 28 janvier 2020 à 10h00, en salle de conférence (rez de chaussée) de l’IRMA.

Le jury est composé de :

·         Mr Philippe Helluy, Professeur des universités, Directeur de l'IRMA, UMR CNRS 7501 - Directeur de thèse

·         Mr Foy Cédric, Chargé de recherche, UMR Acoustique Environnementale, Cerema-Ifsttar - Co-encadrant de thèse

·         Mr Navoret Laurent, Maître de Conférences, IRMA, UMR CNRS 7501 - Co-encadrant de thèse

·         Mr Seguin Nicolas, Professeur des universités, IRMAR, UMR CNRS 6625 - Rapporteur

·         Mr Sonnendrücker Eric, Professeur des universités, Max Planck Institute for Plasma Physics - Rapporteur

·         Mr Berthon Christophe, Professeur des universités, Laboratoire de Mathématique Jean Leray, UMR 6629 - Examinateur

·         Mr. Privat Yannick, Professeur des universités, IRMA, UMR CNRS 7501 - Examinateur

 

Résumé:

Au cours des dix dernières années, les notions de performances et de qualité acoustique sont devenues des préoccupations majeures dans le domaine du bâtiment. Que cela soit pour des locaux tertiaires, des habitations ou encore des ateliers, ingénieurs et acousticiens travaillent conjointement à l'amélioration du confort acoustique des constructions. Ceci passe forcément par l’utilisation et donc le développement d’outils capables de prévoir la propagation du son.Une approche classique utilisée pour la résolution des problèmes acoustiques hautes fréquences est la méthode du lancer de rayons ou de particules sonores. Cette méthode énergétique, assimilant le champ sonore à un ensemble de particules d’énergie acoustique élémentaire, offre d'excellents résultats mais présente toutefois un certain nombre de limitations notamment pour le cas de configurations géométries complexes comme peut l’être un bâtiment pris dans sa globalité où les particules sonores peinent alors à couvrir certaines zones de l'espace, pouvant engendrer une estimation peu fiable du champ sonore.Afin de palier à cette limitation, des travaux récents ont porté sur la modélisation du champ sonore au sein d’un bâtiment au moyen d'une équation de diffusion issue par hypothèses (approximation P1) d’une équation de transport. Malheureusement, ce modèle est rattaché à un coefficient de diffusion dont l’expression reste encore difficile à établir puisqu’elle dépend de différents paramètres comme la distance source-récepteur, la configuration géométrique, l’absorption et la diffusivité moyennes des parois.Dans cette thèse, nous nous intéressons à la modélisation du champ sonore par le biais de nouveaux modèles réduits déduits également de l’équation de transport. En s'inspirant de travaux effectués en théorie du transport radiatif, nous exploitons la méthode des ordonnées discrètes ainsi que celle des moments avec fermeture entropique dans le but de proposer deux modèles réduits susceptibles d’être plus fiables que le modèle de diffusion. Ces modèles, obtenues, en deux et trois dimensions sont résolus par méthode volumes finis et Galerkin discontinue.Dans le but de valider ces modèles, un code de ray-tracing fonctionnant entièrement sur carte graphique (GPU) a finalement été développé. Ce travail de thèse s’achève alors par une étude portant sur des cas tests typiques en acoustique des salles et permettant d’estimer la capacité de ces modèles à modéliser le champ sonore.

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news-2277 Mon, 06 Jan 2020 11:16:03 +0100 Soutenance de thèse de Benjamin Benti - 16 janvier 2020 à 13h15 - Cerema Strasbourg https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/soutenance-de-these-de-benjamin-benti-16-janvier-2020-a-13h15-cerema-strasbourg Benjamin Benti soutiendra sa thèse intitulée "Behavioural responses of two cetacean species to natural and anthropogenic sounds" (Réponses de deux espèces de cétacés aux sons d'origine naturelle et anthropique) le 16/01 à 13h15 dans les locaux du Cerema de Strasbourg (11 rue Jean Mentelin 67200 Strasbourg). Cette soutenance est publique et se déroulera le 16 janvier 2020 à 13h15, dans la salle de conférence du Cerema - Laboratoire de Strasbourg.


Le jury est composé de :

  • Mme Valérie Dufour, Chargée de Recherche, CNRS, équipe ECS - Directrice de thèse
  • Mme Charlotte Curé, Chargée de recherche, UMR Acoustique Environnementale, Cerema-Ifsttar - Co-directrice de thèse
  • M. Patrick Miller, Professeur, SMRU, Université de St Andrews (UK) - Co-directeur de thèse
  • Mme Isabelle Charrier, Directrice de recherche, CNRS, Université Paris-Saclay - Rapporteure
  • Mr Jean-Benoît Charassin, Professeur, MNHN, Sorbonne Université - Rapporteur
  • M. Jean-Patrice Robin, Directeur de Recherche, CNRS, IPHC-DEPE - Examinateur


Pour visualiser la vidéo (5min) de présentation de cette thèse : https://www.umrae.fr/ressources/videos-de-lumrae/

Résumé: La présence croissante de sons anthropiques, c’est-à-dire produits par les activités humaines, dans l’océan soulève la question de leurs impacts potentiels sur les écosystèmes marins. Les cétacés sont particulièrement vulnérables aux sons anthropiques, qui sont responsables de dommages physiques, mais également de perturbations comportementales chez les cétacés. Ces réponses comportementales peuvent avoir des conséquences néfastes à l’échelle des populations. Parmi les différentes sources anthropiques, le sonar présente une attention particulière : les transmissions sonar sont particulièrement intenses ; elles ont été corrélées à des échouages massifs de cétacés. La question première de ma thèse est de chercher à savoir comment les cétacés répondent aux émissions sonar. Les sons anthropiques ont fait irruption récemment dans l’environnement. Une des approches pour déterminer la signification biologique des réponses qu’ils déclenchent est de les comparer à celles observées en réponse à des sons naturels. Les sons produits par les prédateurs sont privilégiés dans ce cadre, parce qu’ils provoquent des réponses intenses et reproductibles. Pour les cétacés, on utilise des sons d’orques. Le second axe de ma thèse a été de m’intéresser à savoir comment les cétacés répondent aux sons d’orques et quel éclairage ces réponses apportent-elles quant aux réponses aux sonars. J’ai étudié deux espèces de cétacés : la baleine à bosse (Megaptera novaeanglia) et le globicéphale noir (Globicephala melas). J’ai participé à des campagnes de terrain au large de la Norvège, où ces deux espèces ont été exposées à des émissions sonar et à des sons d’orques, et où leur comportement a été suivi à l’aide d’observations visuelles depuis la surface et de balises multi-capteurs, attachées de façon temporaire sur leur dos, sous l’eau.

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