Flux RSS www.umrae.fr fr Tue, 21 May 2024 19:26:54 +0200 Tue, 21 May 2024 19:26:54 +0200 news-5945 Fri, 17 May 2024 09:38:40 +0200 NOUVELLE OFFRE - Apprentissage en acoustique environnementale https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/offre-dapprentissage-en-acoustique-environnementale Apprenti(e) Ingénieur(e) chargé(e) d'études en acoustique environnementale sur 3 années
  • Niveau : bac+2 s’engageant dans une formation Ingénieur en apprentissage, avec une spécialisation en acoustique
  • Lieu : Strasbourg
  • En savoir +
  • contact : Clément Piegay
  • ]]>
    news-5415 Mon, 18 Mar 2024 15:04:00 +0100 NOUVELLES OFFRES DE STAGES et THESES sur Strasbourg, Lyon et Nantes https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/consultez-nos-nouvelles-offres-de-stage Différents sujets de stages et thèses sur nos sites : Strasbourg - Lyon et Nantes (Bac+2, Master 1 et Master 2)
    ►Consultation : ICI

    ]]>
    news-5604 Mon, 15 Jan 2024 14:40:00 +0100 Félicitations à Loanne PICHOT, doctorante UMRAE, Lauréate de Sciences en Bulles... https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/felicitations-a-loanne-pichot-doctorante-umrae-laureate-de-sciences-en-bulles A l'occasion de la Fête de la Science, est née "Sciences en Bulles", une bande dessinée qui raconte les thèses. En savoir +



    Sciences en Bulles
    est une opération créée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) depuis 2019 au sein de la Fête de la Science.

    Loanne Pichot, en 1ère année de doctorat en Bio-acoustique au sein de l'UMRAE, s'intéresse au bruit sous-marin engendré par les activités humaines ayant des répercussions sur la faune marine (cétacé).

    Pour l'édition 2024, son sujet de recherche a été choisi pour représenter l'Université Gustave Eiffel/Cerema.

    Son sujet de thèse : Quantification des effets perturbateurs des activités anthropiques sur les baleines à bosse

     


    Sciences en Bulles 2023

    ]]>
    news-5593 Mon, 15 Jan 2024 10:10:00 +0100 l'UMRAE recrute 2 chargés de Recherche https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/lumrae-recrute-2-charges-de-recherche L'UMRAE, unité de recherche sous la tutelle de l'Université Gustave Eiffel et du Cerema, propose 2 postes de Chargé de recherche (fonctionnaire) en acoustique environnementale...
  • Un poste sera ouvert sur le site de Lyon de l'UMRAE (établissement employeur : Université Gustave Eiffel), avec un profil de recherche orienté sur la caractérisation et la modélisation de sources sonores dans l'environnement (voir fiches de poste FR et EN).
  • Un poste sera ouvert sur le site de Strasbourg de l'UMRAE (employeur : Cerema) avec un profil de recherche sur la modélisation de la propagation acoustique dans l'environnement (voir fiches de poste FR et EN).
  • La finalité de ces deux postes est de contribuer à un meilleur contrôle des environnements sonores extérieurs.

    Les concours seront organisés par le Ministère de la transition écologique.

    • L'ouverture du concours est prévue le 12/02/2024 (date prévisionnelle) sur le site web du Ministère : https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/calendrier-previsionnel-des-concours-et-examens-r36.html
    • La date limite pour la soumission du dossier de candidature est fixée au 15 mars 2024 (date prévisionnelle).
    • Le contenu du dossier de candidature et la procédure de candidature seront détaillés sur le site web du concours; le dossier comprendra un CV détaillé, un bilan des activités de recherche du (de la) candidat(e) ainsi qu'un projet de recherche en lien avec la fiche de poste et le projet scientifique de l'UMRAE. Il est attendu que le(la) candidat(e) prenne contact avec la direction de l'UMRAE pour plus d'informations (cf. fiches de poste)
    • Les postes sont ouverts aux personnes titulaires d'un doctorat en Acoustique avec des compétences en physique, modélisation, expérimentation, informatique...
    • Les postes sont également ouverts à des candidats étrangers
    • Les personnes recrutées seront membres du Corps des chargés de recherche du développement durable (statut équivalent à celui du CNRS).
    • Les candidat(e)s qui souhaiteraient candidater sur les 2 postes doivent déposer un dossier de candidature spécifique pour chacun des postes. 


    Liens utiles :
    - lien vers le concours pour le poste CRCN (Cerema) - Modélisation de la propagation acoustique dans l'environnement (bientôt)
    - lien vers le concours pour le poste CRCN (Université Gustave Eiffel) - Caractérisation des sources dans l'environnement (bientôt)
    site web de l'UMRAE (thèmes de recherche, équipements, équipe, publications, productions...)


    Contacts :
    - Judicaël Picaut, Directeur de l'UMRAE, judicael.picaut@univ-eiffel.fr
    - David Écotière, Directeur adjoint de l'UMRAE, david.ecotiere@cerema.fr 

    ]]>
    news-5585 Mon, 15 Jan 2024 09:55:00 +0100 Accueil de 13 étudiants Master Acoustique de l'Environnement sur Nantes https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/accueil-de-13-etudiants-master-acoustique-de-lenvironnement-sur-lyon-et-nantes-sur-3-semaines L’UMRAE campus de Nantes accueillera 13 étudiants du Master Acoustique de l’Environnement : Transport, Bâtiment, Ville, dans le cadre de la convention entre l’Université Gustave Eiffel et Le Mans Université.

    Plus d'informations prochainement

    ]]>
    news-5507 Tue, 05 Dec 2023 14:10:58 +0100 Prix Science Ouverte - "espoir de la communauté" pour l'application "Noise-Capture" https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/prix-science-ouverte-espoir-de-la-communaute-pour-lapplication-noise-capture L'équipe Noise-Planet a eu l'honneur d'être récompensée du prix "Science ouverte du logiciel libre de la recherche" 2023 hashtag #prixscienceouverte dans la catégorie "Communauté espoir" pour le développement de l'application NoiseCapture.

    Ce prix, organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) promeut l'ouverture des savoirs.
    Nous sommes heureux de participer à ce mouvement, depuis maintenant 15 ans, à travers NoiseCapture mais aussi NoiseModelling. Deux outils libres et gratuits qui s'intéressent au bruit dans l'environnement sous les angles de la mesure et de la modélisation.

    Un clin d’œil spécial à Erwan Bocher, Judicaël Picaut, Gwendall Petit et Nicolas Fortin qui ont fait naître NoiseCapture et qui continuent à la porter.

    Un grand merci aux très nombreux contributeurs qui font vivre ce projet, en prenant quotidiennement des centaines de mesures, alimentant ainsi la plus grande base de données ouverte sur la thématique du bruit dans l'environnement.

    Noise-Planet est un projet porté par l'Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (UMRAE - Université Gustave Eiffel / Cerema ) et le Lab-STICC (UMR CNRS 6285) CNRS - Centre national de la recherche scientifique

    ]]>
    news-5483 Thu, 23 Nov 2023 09:44:45 +0100 Séminaire de travail de l'UMRAE https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/seminaire-de-travail-de-lumrae Le séminaire annuel de travail de l'équipe de l'UMRAE s'est déroulé à Strasbourg. Belle participation pour cette édition où chercheurs, techniciens, doctorants ont pu échanger sur des sujets autant scientifiques que pratiques sur le fonctionnement de l'unité.]]> news-5441 Thu, 09 Nov 2023 10:16:00 +0100 Soutenance de thèse de M. Gonzalo DE LEON - Pise https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/soutenance-de-these-de-m-gonzalo-de-leon-pise Gonzalo DE LEON, doctorant à l’UMRAE et à l’Université de Pise a soutenu avec succès sa thèse intitulée ... « Image-based, photometric-stereo and deep learning solutions for road surface characterization »
    Félicitations à lui !

    ]]>
    news-5408 Wed, 08 Nov 2023 07:59:00 +0100 NoiseCapture présentée par Judicaël Picaut au Séminaire Consortium SoL https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/seminaire-consortium-sol-intervention-de-judicael-picaut On Air : Cartographie et répertorier le monde et les paysages sonores, de l'Acoustique à l'Eco-acoustique 14h00-14h30 : NoiseCapture, une application mobile de recherche participative pour l’évaluation des environnements sonores par Judicaël Picaut (UMRAE, Université Gustave Eiffel-Cerema).
    L’application NoiseCapture permet à chaque utilisateur d’évaluer son exposition au bruit, de décrire son environnement sonore à l’aide de mots-clefs, puis d’exporter toutes ces informations dans une base de données communautaire. Grâce au nombre considérable de données collectées depuis 2017, par plus de 100 000 contributeurs, et sous réserve de pouvoir qualifier la qualité de la donnée, il devient désormais possible de construire des cartes de bruit réalistes, utilisables par les collectivités, mais également au bénéfice de la recherche.

    ]]>
    news-5248 Mon, 06 Nov 2023 10:21:00 +0100 ASSA (Eindhoven) - Intervention d'Arnaud CAN https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/intervention-darnaud-can-assa-a-eindhoven La série d'écoles d'automne en acoustique (ASSA) est une école d'une semaine qui revient chaque année dans le cadre d'un doctorat de troisième cycle. 
    Les thèmes de cette édition 2023 sont :

    L'école a le caractère d'être un événement annuel de haute qualité avec la même structure et la même disposition, où les jeunes chercheurs sont formés et ont en outre la possibilité d'élargir leur réseau en rencontrant d'autres jeunes chercheurs

    Arnaud Can intervient le lundi 6 novembre en Acoustique Environnementale sur le sujet de la "Surveillance et Mesure".

    ]]>
    news-5371 Sun, 05 Nov 2023 13:33:00 +0100 Identifier les paysages sonores nantais - Atlas Social de la métropole nantaise en parle https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/identifier-les-paysages-sonores-nantais-atlas-social-de-la-metropole-nantaise-en-parle par Pierre Aumond et Arnaud Can, chercheurs à UMRAE, co-rédacteurs Comment sonne Nantes ? Bruits routiers, échos, rumeur urbaine, exclamations d’enfants, cris de marchés, musiques de commerces, clameurs de manifestations, chants d’oiseaux s’agencent en différentes configurations. Que nous disent ces sonorités urbaines...

    en savoir +

    ]]>
    news-5339 Thu, 19 Oct 2023 14:31:00 +0200 Soutenance de thèse de Ayoub Boumchich - Nantes https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/soutenance-de-these-de-ayoub-boumchich le 19 octobre La thèse intitulée "Mesure de bruit environnemental sur les smartphones" se déroulera à l'Université Gustave Eiffel - Campus de Nantes news-5338 Wed, 18 Oct 2023 14:21:00 +0200 Soutenance de thèse de Quentin Goestchel - Strasbourg https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/soutenance-de-these-de-quentin-goestchel-strasbourg-1 le 18 octobre à 14h La thèse intitulée "Propagation acoustique en milieu boisé. Méthodes numériques dans le domaine temporel vers des applications à la bioacoustique." se déroulera au CEREMA de Strasbourg - Salle de conférence - accessible en visio par ce lien : https://meetings.ringcentral.com/j/1449117728 news-5357 Fri, 13 Oct 2023 14:16:00 +0200 ! Retrouvez-nous à la Fête de la science à Strasbourg ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/retrouvez-nous-a-la-fete-de-la-science Venez découvrir des phénomènes acoustiques étonnants à travers des expériences auditives et visuelles. L'équipe de l'UMRAE Strasbourg vous attend sur le stand


    Vendredi 13 octobre - Dédié à l'accueil des scolaires
    Samedi 15 et dimanche 16 octobre - Ouvert au grand public


    Palais Universitaire de Strasbourg
    9 Place de l'Université
    67000 Strasbourg

     

    En savoir +

    ]]>
    news-5138 Tue, 03 Oct 2023 14:01:00 +0200 Journées annuelles NoiseModelling - Octobre 2023 https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/3-4-octobre-2023-journees-annuelles-noisemodelling Que vous soyez nouvel utilisateur ou utilisateur confirmé, venez découvrir et/ou échanger à l'occasion des journées annuelles NoiseModelling !

    Ce séminaire se déroulera en ligne, avec un accès gratuit nécessitant une inscription OBLIGATOIRE.

    Les inscriptions sont closes - vous pouvez adresser un mail à : pierre.aumond@univ-eiffel.fr

    Le 03/10 sera dédié aux nouveaux utilisateurs, le 04/10 consacré aux échanges entre utilisateurs à travers des ateliers, présentations scientifiques et discussions.

    Si vous souhaitez présenter un sujet ou partager une idée avec la communauté, veuillez envoyer un courriel directement à pierre.aumond@univ-eiffel.fr.

    Dans l'attente de vous rencontrer, nous vous souhaitons la bienvenue à tous !
    l'équipe "Noise-Planet"

    ]]>
    news-5341 Thu, 28 Sep 2023 15:02:33 +0200 Offre de Stage en Master 2 - Strasbourg https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/offre-de-stage-en-master-2-strasbourg Sujet : Nouveaux algorithmes pour le diagnostic acoustique de salle automatisé

    >> Renseignements  ICI

    ]]>
    news-5327 Thu, 21 Sep 2023 08:15:56 +0200 Forum des Associations de Rezé - SONOREZE - une belle prestation ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/forum-des-associations-de-reze-sonoreze-une-belle-prestation UMRAE a tenu un stand pour le projet SONOREZE le samedi 9 septembre au forum des associations de Rezé. Une belle participation donnant lieu à des inscriptions pour faire partie des campagnes de mesure de bruit via l'application NoiseCapture. 95% des personnes ont fait mention du bruit des avions. Sujet important à valoriser.

    Arnaud Can a été interviewé par la WebTV locale "MonStudio TV".

    INTERVIEW

     

    ]]>
    news-5270 Wed, 06 Sep 2023 14:24:16 +0200 Sonorezé, la presse en parle ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/sonoreze-la-presse-en-parle La revue scientifique "The conversation" a publié un article sur "Sonorezé" déjà lu 1500 fois ! En savoir +

    ]]>
    news-5091 Thu, 29 Jun 2023 16:11:40 +0200 L'UMRAE présente à ICBBM 2023 à Vienne (Autriche) https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/lumrae-strasbourg-a-icbbm-2023 Une délégation de chercheurs et de doctorants de l’UMRAE Strasbourg vient de participer au congrès ICBBM qui s’est tenu à Vienne (en Autriche) du 21 au 23 juin. Ce congrès se tient tous les 2 ans, et porte sur les matériaux biosourcés et leurs applications dans le domaine du bâtiment. Pour sa cinquième édition, le congrès a battu des records d’affluence avec pas moins de 255 participants.

    Philippe Glé et Clément Piégay (équipe UMRAE du Pôle BIOGEO de Strasbourg), ainsi que Thomas Schatzmayr Welp Sa et Arthur Kouakou (doctorants encadrés au sein de l’UMRAE) ont présenté les derniers travaux en lien avec la caractérisation du Typha (projet TyCCAO), la modélisation multiphysique des granulats biosourcés (projet LOCABATI) et l’optimisation des traitements d’ignifugation des laines végétales en lien avec les performances acoustiques et thermiques de ces matériaux (thèse Thomas).

    Lors de cette conférence, les échanges ont été riches avec de nombreux partenaires en France et à l’international. Ils ont ainsi permis d’ouvrir des pistes de collaborations prometteuses pour de futurs projets de développement de nouvelles solutions d’isolation plus vertueuses sur le plan environnemental.

    ]]>
    news-5089 Thu, 29 Jun 2023 15:26:40 +0200 Les résultats du projet TyCCAO présentés à ICBBM 2023 à Vienne https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/presentation-du-projet-tyccao-lors-de-la-conference-icbbm Clément Piégay, chercheur en acoustique environnementale, a présenté les résultats des caractérisations et des modélisations des propriétés acoustiques des empilements de tiges et granulats de Typha (projet TyCCAO) au cours de la 5e conférence ICBBM relative aux matériaux de construction biosourcés qui s'est tenue à Vienne (Autriche) du 20 au 24 juin 2023.

    En savoir +

    ]]>
    news-4965 Thu, 29 Jun 2023 13:46:00 +0200 Colloque national RE2020, rénovations énergétiques : quels impacts sur l'acoustique ? https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/colloque-national-re2020-renovations-energetiques-quels-impacts-sur-lacoustique Philippe Glé, chercheur en acoustique interviendra sur les "Performances acoustiques des matériaux biosourcés et géosourcés : référentiels, données et perspectives"

    En savoir +

    ]]>
    news-5046 Wed, 21 Jun 2023 14:33:35 +0200 SONOREZé : SESSION DE MESURE COLLECTIVE https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/sonoreze-session-de-mesure-collective SonoRezé : Session de mesure collective à la Balinière

    ]]>
    news-5284 Wed, 07 Jun 2023 09:22:00 +0200 JTAV 2023 https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/jtav-2023 Les Journées Techniques Acoustique et Vibrations se dérouleront les 7 et 8 juin à Aix en Provence En savoir +

    ]]>
    news-4963 Thu, 01 Jun 2023 08:30:00 +0200 COLLOQUE – ACOUSTIQUE DANS LE BÂTIMENT À NANCY https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/colloque-acoustique-dans-le-batiment-a-nancy Venez écouter l'intervention de Philippe GLÉ, chercheur à l'UMRAE Strasbourg, intitulée "Acoustique et matériaux géo/biosourcés"

    En savoir +

    ]]>
    news-4910 Thu, 04 May 2023 09:55:21 +0200 Le projet SONOREZE-2 mis en avant par la commune de la ville de Rezé ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/le-projet-sonoreze-2-mis-en-avant-par-la-commune-de-la-ville-de-reze Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? Consultez l'article paru dans le mensuel de la ville de Rezé ci-après. C'est ICI ! ]]> news-4831 Thu, 30 Mar 2023 10:07:57 +0200 Charlotte Curé, à la cité de la mer https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/charlotte-cure-a-la-cite-de-la-mer Charlotte Curé, chercheure à UMRAE intervient Jeudi 30 Mars lors des conférences "Génération Océan" à la cité de la mer à Cherbourg, sur les "Paysages sonores des fonds marins" la bio-acoustique, l’écoute de la vie sous-marine, ce que l’écoute sous-marine nous apprend, en particulier sur les cétacés ... https://lnkd.in/et-M2z4X

     

    ]]>
    news-4817 Wed, 29 Mar 2023 10:00:36 +0200 Ouverture du site du projet SYMEXPO ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/ouverture-du-site-du-projet-symexpo Le site du projet ANR "SYMEXPO" (Approche SYstemique d'évaluation de l'impact de la mobilité urbaine sur l'exposition aux pollutions environnementales) est en ligne !

    En savoir plus

    ]]>
    news-4724 Thu, 09 Mar 2023 13:53:25 +0100 Effets du bruit des éoliennes sur la santé : mythe ou réalité ? https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/effets-du-bruit-des-eoliennes-sur-la-sante-mythe-ou-realite Interview de David Ecotière Chercheur en acoustique environnementale, UMRAE-Cerema et Anne-Sophie Evrard Chargée de recherche en épidémiologie, Université Gustave Eiffel

    par The Conversation - média en ligne

    Lire l'article

    ]]>
    news-4722 Wed, 08 Mar 2023 15:45:00 +0100 INTERVIEW de Charlotte Curé, Chercheure en bioacoustique https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/interview-de-charlotte-cure à l'occasion de la sortie du film "Les Gardiennes de la Planète"

    en savoir plus

    ]]>
    news-4718 Tue, 07 Mar 2023 09:34:12 +0100 NOUVELLE OFFRE - Thèse CIFRE https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/offre-these-cifre Sujet : Modélisation des instabilités vibratoires roue/rail en courbe : application au bruit de crissement et à l’usure ondulatoire
    Lieu : région lyonnaise

    Fiche descriptive : académique - entreprise

    ]]>
    news-4711 Fri, 03 Mar 2023 08:38:54 +0100 NOUS RECRUTONS - Ingénieur responsable d’études en applications numériques acoustiques https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/recrutement-responsable-detudes-en-applications-numeriques-acoustiques Missions principales :

    • Animer, gérer et contribuer à des projets de développements numériques
    • Explorer de nouvelles approches numériques pour l’acoustique environnementale (intelligence artificielle, etc)
    • Animer des communautés d’utilisateurs autour des outils diffusés (formations, communication)
    • Développer des partenariats socio-économiques en collaboration avec les chercheurs

    la suite ...

    ]]>
    news-4689 Wed, 22 Feb 2023 10:10:36 +0100 Quelles solutions face au bruit urbain ? https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/nouveaute-quelles-solutions-face-au-bruit-urbain-dossier-thematique-en-consultation-sur-reflex-science Quelles solutions face au bruit urbain ? sur REFLEXSCIENCE la nouvelle plateforme de consultation et téléchargement de dossiers thématiques de l'Université Gustave Eiffel - dossier coordonné par Judicaël Picaut,

    Sujets abordés :

    Comprendre la gêne et  les effets du bruit sur l’homme

    Evaluer l’impact sonore des véhicules électriques et hybrides

    Développer des revêtements de chaussée moins bruyants

    Limiter le bruit des infrastructures ferroviaires

    Penser le bruit à l’échelle de la ville

    Végétaliser les villes pour lutter contre les nuisances sonores

    ]]>
    news-4676 Fri, 10 Feb 2023 16:07:41 +0100 Sonorezé ça continue !... https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/suite-du-projet-sonoreze-grace-a-lanr Le projet de recherche de Sciences Citoyennes SonoRezé porté par UMRAE continue avec SonoRezé II grâce à l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

    Ce projet participatif propose entre autre, des séances de mesures collectives de bruit (avec l'application NoiseCapture) par des habitants de la ville de Rezé mais aussi des actions de sensibilisation autour du bruit (dans les écoles, les maisons de quartier).

     

    ]]>
    news-4667 Tue, 07 Feb 2023 11:48:15 +0100 Lancement de la première Lettre d'Information de l'UMRAE ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/lancement-de-la-premiere-lettre-dinformation-de-lumrae Venez découvrir notre Lettre d'Information et vous inscrire pour la recevoir ! Vous y trouverez la vie de l'unité mixte en 2022 ainsi que l'agenda 2023.
    L'UMRAE vous souhaite une agréable lecture !

    ]]>
    news-4605 Fri, 13 Jan 2023 12:12:21 +0100 Offre CDD chercheur(se) post-doctorant(e) https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/cdd-chercheurse-post-doctorante Sujet : Optimisation spatiale d’un réseau de sirènes
                  Renseignements ICI

    ]]>
    news-4606 Mon, 09 Jan 2023 13:55:00 +0100 Accueil de 9 étudiants Master Acoustique de l'Environnement sur Lyon et Nantes sur 3 semaines https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/accueil-de-9-etudiants-master-acoustique-de-lenvironnement-sur-lyon-et-nantes-pour-une-formation Comme l’année passée, l’UMRAE accueillera en janvier 2023, 9 étudiants du Master Acoustique de l’Environnement : Transport, Bâtiment, Ville, dans le cadre de la convention entre l’Université Gustave Eiffel et Le Mans Université.

    - du lundi 09/01/2023 au vendredi 13/01/2023 sur le campus de Lyon
    - du lundi 16/01/2023 au vendredi 27/01/2023 sur le campus de Nantes

    la suite ici ...

     

    ]]>
    news-4390 Thu, 27 Oct 2022 08:39:03 +0200 Les Doctoriales du département AME https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/les-doctoriales-du-departement-ame Séminaire d’interconnaissance, d’échanges d’informations et de discussions scientifiques auxquels doctorants et membres des laboratoires sont conviés.

    Plusieurs temps seront consacrés à des informations utiles pour les doctorants. Ces informations concerneront à la fois le déroulement de la thèse (par exemple l’accès à des outils/moyens du département, le fonctionnement et les attentes des Ecoles Doctorales, les règles de publications, les comités de suivi, les colloques, les cours, les soutenances, etc.), ainsi que la préparation de l’après-thèse (retours sur le parcours d’ex-doctorants de AME, intérêts des industriels pour le doctorat, attentes de la CNU en matière de qualification, concours CNRS, concours des chargés de recherche du développement durable, etc.). Des représentants d’Ecoles Doctorales, de la CNU, du CNRS, de la COMEVAL seront présents pour échanger.

     

    ]]>
    news-4386 Wed, 26 Oct 2022 12:01:41 +0200 RIBEolH est désormais accessible à tous ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/ribeolh-est-desormais-accessible-a-tous ­RIBEolH - recherche des Impacts du Bruit des Eoliennes sur la Santé Humaine

    L'énergie éolienne est en pleine expansion en France et ailleurs dans le monde, mais la population s’interroge sur les impacts sanitaires du bruit émis par les éoliennes et certains se plaignent d'une gêne parfois plus sévère que ne le laisseraient prévoir les mesures acoustiques [...] dans ce contexte, le projet de recherche partenarial RIBEolH a été élaboré avec pour objectifs .....

    ]]>
    news-4333 Fri, 14 Oct 2022 13:58:00 +0200 L'UMRAE participe au 1er Forum des Entreprises de l'ENSIM https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/lumrae-participe-au-1er-forum-des-entreprises-de-lensim le 14 octobre 2022 au Mans Ce forum est un lieu de rencontre entre les entreprises et les futurs ingénieurs. L'UMRAE, qui accueille déjà deux apprenties ENSIM en formation par alternance, est présent avec un stand d'exposition et une présentation en amphi.

     

    En savoir plus : le Forum des Entreprises, l'ENSIM

    ]]>
    news-4286 Fri, 16 Sep 2022 11:41:00 +0200 9e Assises Nationales de la Qualité de l'Environnement Sonore 2022 https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/9e-assises-nationales-de-la-qualite-de-lenvironnement-sonore-2022 Paris, 27 et 28 septembre 2022 L'UMRAE est partenaire de l'événement, dont le thème est : Investissons [dans] l’environnement sonore !

    " La non prise en compte des effets sanitaires et économiques du bruit coûte cher : 147 milliards d’euros par an en France ! C’est en substance ce que révèle le rapport sur le coût social que viennent de rendre public l’ADEME et le Conseil National du Bruit (CNB). Mettre en regard le coût des actions de réduction du bruit avec les bénéfices économiques qu’elles peuvent apporter à la société, afin d’informer les décideurs sur l’intérêt de leur mise en œuvre, c’est là tout l’intérêt d’une telle évaluation.
    Et c’est précisément la posture que nous proposons d’adopter pour ces Assises, en abordant les sujets d’aujourd’hui et de demain."  https://assises.bruit.fr


    L'UMRAE, partenaire de l'événement, contribue à plusieurs ateliers au programme des Assises :

    • Atelier 1 : Mise en œuvre de la directive européenne sur le bruit dans l'environnement : où en est-on ?
    • Atelier 4 : Prévoir, concevoir et gérer des paysages sonores
    • Atelier 11 : Les impacts de la RE 2020 sur l'acoustique
    • Atelier 13 : Contrôle du bruit des véhicules routiers en mouvement : la solution contre les incivilités ?
    • Atelier 16 : Caractérisation des environnements sonores : l'apport des innovations
    • Atelier 21 : Impact sonore des parcs éoliens : avancées en matière de recherche et d'innovations

     

     

    ]]>
    news-4638 Wed, 14 Sep 2022 17:57:00 +0200 Journée technique Protections acoustiques 2022 du SER au Cerema à Bron https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/journee-technique-protections-acoustiques-2022-du-ser le 14 septembre - Présentation d'un nouveau guide "Ecrans et Protections acoustiques" par Philippe Glé, Chercheur U.M.R.A.E. et Secrétaire de la commission de normalisation écrans acoustiques. Consultez l'article paru dans RGRA n° 995 - nov.-déc. 2022 - p. 13

    ]]>
    news-4257 Wed, 17 Aug 2022 17:12:10 +0200 Congrès Internoise 2022 : l'UMRAE communique ses résultats de recherche https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/congres-internoise-2022-lumrae-communique-ses-resultats-de-recherche à Glasgow (Ecosse) du 21 au 24 août 2022 La 51ème édition du congrès INTERNOISE 2022, dédiée à la gestion du bruit pour un avenir plus durable, est un événement international réunissant une grande communauté de spécialistes scientifiques, ingénieurs et consultants. L'UMRAE sera présente au travers de nombreuses communications portant sur différents domaines de son expertise : Bruit environnemental (Environmental noise)

     

    • A large-scale, long-term experimental campaign for the investigation of wind turbine noise fluctuations and amplitude modulation phenomena, D. Ecotière, B. Gauvreau, I. Schmich-Yamane, A. Alarcon, M-C. Nessi, F. Junker, V. Gary, L. Brendel, G. Litou, R. Boittin, L. Segaud, H. Lefèvre
    • Modelling the uncertainties of wind farm noise predictions, B. Kayser, D. Ecotière, B. Gauvreau
    • Sound environments and citizen action: what place for a participatory sciences tool? The case of the city of Rezé using NoiseCapture, A. Can, P. Audubert, P. Aumond, C. Guiu, T. Lorino, E. Rossa
    • Strategic Noise Mapping in France to 2023: Coupling a national database with the open-source model NoiseModelling, P. Aumond, S. Cariou, O. Chiello, D. Ecotière, A. Le Bellec, D. Maltete, C. Marconot, N. Fortin, S. Palominos, G. Petit, J. Picaut
    • Using clustering methods to detect quality data in a smartphone-based crowd-sourced database for environmental noise assessment, A. Boumchich, J. Picaut, E. Bocher
    • Wind turbine noise modeling including aeroacoustic sources and propagation effects: comparison against field measurements, D. Mascarenhas, B. Cotté, O. Doaré, D. Ecotière, G. Guillaume, B. Gauvreau, I. Schmich-Yamane, F. Junker

     

    Bruit des transports (Transportation noise)

     

    • Factors influencing tyre/road noise under torque, C. Hoever, A. Tsotras, M-A. Pallas, J. Cesbron
    • Investigation of electric vehicle noise sources on low-noise road surfaces, M-A. Pallas, S. Bianchetti, A. Le Bellec, J. Cesbron
    • Modelling of wheel/rail squeal noise in curves from mono-harmonic vibratory limit cycles, O. Chiello, A. R. Tufano, M. Rissmann
    • Porous top layer optimization of cement concrete slabs for tyre/road noise reduction, P. Klein, J. Cesbron, E. Genesseaux, T. Sedran, J. Waligora
    • The challenging measurement of acoustic effect of road surface on truck tyre noise by standard close proximity method, J. Lelong, F. Anfosso-Lédée

     

    Plus d'informations : 

     

    internoise2022.org

    ]]>
    news-4218 Tue, 28 Jun 2022 07:41:39 +0200 Pôle BIOGEO https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/pole-biogeo Un nouveau pôle dédié aux matériaux Bio & Géo sourcés L'UMRAE et le groupe Bâtiment-Construction-Immobilier du Cerema Strasbourg se sont associés pour créer le pôle acoustique et thermique des matériaux bio et géo-sourcés.

    Ce pôle recherche est dédié à la compréhension, la caractérisation et la modélisation des propriétés  acoustiques et hygrothermiques des matériaux bio et géo-sourcés. En effet, de par leurs propriétés multifonctionnelles et leur nature vertueuse d'un point de vue environnemental (stockage de carbone atmosphérique, gestion plus raisonnée des ressources, disponibilités en filières courts), l'utilisation de ces matériaux n'a cessé de progresser en France ces trente dernières années. Leurs applications dans le domaine du bâtiment, que ce soit pour la construction neuve ou la rénovation sont très nombreuses : éléments de structures, toitures, parements, enduits, isolants thermiques et/ou acoustiques, mortiers, bétons, etc. Leurs utilisations pour le bâtiment ont été encadrées mais aussi encouragées par différentes mesures et règlementations au fil du temps, avec comme exemple d'actualité l'entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 depuis le 1er janvier 2022.

    Pour en savoir plus sur le Pôle BIOGEO.

    Contact : biogeo@cerema.fr

     

    ]]>
    news-4137 Mon, 30 May 2022 18:21:11 +0200 Des collégiens d'Orvault et de Ligné en visite à l'UMRAE https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/des-collegiens-dorvault-et-de-ligne-en-visite-a-lumrae Le 31 mai et le 2 juin sur le Campus de Nantes... Dans le cadre du projet MUSIQUE ET DANSE AU COLLEGE, issu du partenariat entre Christine Maltete et l'association Musique et Danse en Loire-Atlantique, 4 classes de collégiens d'Orvault et de Ligné viennent visiter la salle semi-anéchoïque de l'UMRAE. Cette activité s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique à destination des collégiens du département de Loire-Atlantique. 

    Plus d'informations sur le projet MUSIQUE ET DANSE AU COLLEGE ici.

    Plus d'informations sur l'intervention de Christine Maltete et la Compagnie Group Berthe dans le projet, avec la participation de l'UMRAE, ici.

     

    Cette visite se situe dans le prolongement d'échanges entre Christine Maltete et des chercheurs de l'UMRAE sur le sujet du bruit et du silence. En savoir plus...

    ]]>
    news-4117 Thu, 19 May 2022 23:09:48 +0200 Hommage à Jean-François Hamet https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/hommage-a-jean-francois-hamet Avec grande tristesse, nous avons appris le décès fin avril de notre ancien collègue Jean-François Hamet. Directeur de Recherche à l’INRETS dans l’équipe Acoustique qu’il a animée pendant toute sa carrière dans l’organisme, il a également assuré la direction du département Modélisation Mécanique et Acoustique (MMA) jusqu’à la création du Laboratoire Transport Environnement (LTE). Au cours de ses travaux de recherche, Jean-François a apporté des contributions essentielles aux connaissances dans le domaine de l’émission sonore et du bruit de roulement des véhicules routiers et ferroviaires, notamment pour la modélisation des phénomènes vibro-acoustiques à l’origine du bruit de contact pneumatique-chaussée. Ses publications font référence en la matière, parmi lesquelles celles liées aux propriétés acoustiques des revêtements routiers poreux. Internationalement reconnu, il a collaboré à de nombreux projets de recherche nationaux et européens, ainsi qu’aux groupes de normalisation français (AFNOR) et internationaux (ISO). Ses qualités scientifiques et humaines, sa motivation sans faille ont contribué de façon essentielle et participent encore au rayonnement de notre laboratoire. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.

     


    With great sadness, we learned of the death at the end of April of our former colleague Jean-François Hamet. He was Research Director at INRETS in the Acoustics team, which he led throughout his career in the institution. He also headed the Mechanical and Acoustic Modelling (MMA) department until the creation of the Transport and Environment Laboratory (LTE). In his research work, Jean-François has made essential contributions to knowledge in the field of noise emission and rolling noise from road and rail vehicles, in particular for the modelling of vibro-acoustic phenomena resulting from the interaction between tyres and road surfaces. His publications are a reference in the field, including those related to the acoustic properties of porous road surfaces. Internationally acknowledged, he has collaborated in many French and European research projects and in French (AFNOR) and international (ISO) standardisation groups. His scientific and human qualities as well as his unfailing motivation have contributed in an essential way and still participate in the influence of our laboratory. Our thoughts are with his family and relatives.

    ]]>
    news-4090 Fri, 06 May 2022 14:52:02 +0200 Journées Techniques Acoustique et Vibrations en présentiel ! https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/journees-techniques-acoustique-et-vibrations-en-presentiel Les 12 et 13 mai 2022, au Cerema à Bron Cet événement annuel, co-organisé par le Cerema et l'Université Gustave Eiffel, permet de présenter et de discuter des avancées récentes en recherche et développement technologique dans le domaine de l'acoustique environnementale.

    Ces journées retrouvent cette année leur format présentiel, favorisant des échanges enrichissants et productifs.

    Informations sur le programme des Journées

    ]]>
    news-4076 Thu, 28 Apr 2022 14:40:45 +0200 Arrivée d'un nouveau dispositif expérimental à l'UMRAE https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/arrivee-dun-nouveau-dispositif-experimental-a-lumrae L'UMRAE vient de se doter d'un analyseur mécanique quasi-statique, le QMA, permettant de caractériser les propriétés poroélastiques des matériaux poreux à vocation acoustique. Avec l’acquisition du QMA, le laboratoire de caractérisation des matériaux de l’UMRAE est dorénavant en mesure d’évaluer des paramètres tels que le module d’Young, l’amortissement structural et le coefficient de Poisson.

    En effet, la connaissance des paramètres poroélastiques est un élément essentiel pour mieux comprendre les performances acoustiques des matériaux poreux.

    Ainsi, le dispositif QMA caractérise les propriétés élastiques de matériaux poreux (sur des échantillons cylindriques) suivant la norme ISO 18437-5. Les mesures sont basées sur des acquisitions des efforts transmis (capteur de force) et des déplacements (accéléromètre) sur une plage de fréquence de 20 à 100Hz.

    Les paramètres issus de la mesure permettent de modéliser le comportement de la phase solide des matériaux poreux, conformément à la théorie de poroélasticité de Biot.

     

    Ce nouvel équipement vient renforcer les dispositifs expérimentaux déjà présents (tubes de Kundt, porosimètre, résistivimètre, tortuosimètre) et offre à l’UMRAE la possibilité de caractériser complètement les matériaux poreux à vocation acoustique.

     

     

    Une première campagne d'essais a d'ores et déjà démarré dans le cadre d'un stage de Master intitulé "caractérisation poroélastique des matériaux biosourcés". La connaissance des paramètres poroélastiques des matériaux biosourcés est un enjeu majeur à ce jour, car ils sont très peu connus dans la littérature et conditionnent en grande partie les performances acoustiques à l'échelle des systèmes constructifs et des bâtiments.

    ]]>
    news-4033 Thu, 14 Apr 2022 16:04:32 +0200 L'UMRAE participe au 16e Congrès Français d'Acoustique, du 11 au 15 avril à Marseille https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/lumrae-participe-au-16e-congres-francais-dacoustique-du-11-au-15-avril-a-marseille Conférence plénière, communications orales, animation de sessions... En conférence plénière :

    • Acoustique urbaine : des premières recherches aux nouveaux enjeux et défis, Judicaël Picaut

    et en communications orales :

    • Améliorer les cartes de bruits avec des simulations de trafic multi-Agent, Valentin Le Bescond
    • Analyse de stabilité du modèle TLM pour la propagation du son en milieu extérieur, Quentin Goestchel, Gwenaël Guillaume, David Ecotière, Benoit Gauvreau
    • Cartographie du bruit à partir de données OpenStreetMap, Gwenaël Guillaume, Erwan Bocher, Pierre Aumond, David Ecotière
    • Comparaison de deux méthodes pour la caractérisation de l’impédance acoustique de sols en milieu extérieur, Benoit Gauvreau, Vincent Gary, David Ecotière, Philippe Glé, Laurent Brendel, Philippe Bousquet, Vincent Blandeau
    • Contribution environnementale des signaux d’alerte (AVAS) des véhicules électriques : confrontation aux modèles de prévision sonore aux vitesses urbaines, Marie-Agnès Pallas, Maria Capatina, Adrien Le Bellec, Julien Cesbron
    • Couplage entre la base de données nationale PlaMADE et l’outil open-source NoiseModelling pour la réalisation de cartes de bruit stratégiques, Pierre Aumond, Sophie Cariou, Olivier Chiello, David Ecotière, Adrien Le Bellec, Damien Maltete, Claire Marconot, Nicolas Fortin, Sylvain Palominos, Gwendall Petit, Judicaël Picaut
    • Estimation des limites de la zone d’ombre dans le contexte du bruit des éoliennes, Bill Kayser, David Ecotière, Benoit Gauvreau
    • Estimation jointe des profils d’absorption des parois d’une salle à partir de réponses impulsionnelles, Stéphane Dilungana, Antoine Deleforge, Cédric Foy, Sylvain Faisan
    • Estimation par la Factorisation en Matrices Non-négatives de l’émergence sonore du bruit éolien sur des mesures réalisées in situ, Jean-Rémy Gloaguen, David Ecotière, Benoit Gauvreau, Arthur Finez, Arthur Patit, Colin Le Bourdat
    • Evaluation de l’exposition de la population de France métropolitaine au bruit des éoliennes, David Ecotière, Patrick Demizieux, Gwenaël Guillaume, L. Giorgis-Allemand, Anne-Sophie Evrard
    • Influence du revêtement routier sur l’émission acoustique des véhicules électriques en milieu urbain, Julien Cesbron, Marie-Agnès Pallas, Simon Bianchetti, Adrien Le Bellec, Vincent Gary
    • Méthode d'évaluation de l'audibilité d'un système d'alerte SAIP, Jonathan Siliézar, Pierre Aumond, M. Péroche, P. Chapron, Arnaud Can
    • Modélisation du bruit de crissement en courbe à partir de cycles limites vibratoires approchés, Olivier Chiello, Anna-Rita Tufano, M. Rissmann
    • NoiseCapture, une base de données communautaire pour l’évaluation des environnements sonores, Ayoub Boumchich, Judicaël Picaut, Erwan Bocher, Nicolas Fortin, Gwendall Petit, Pierre Aumond
    • Plateforme expérimentale de mesure acoustique en temps réel, Sébastien Carra, S. Guillot, Valentin Le Bescond, Patricio Munoz, M. Quenez, Bruno Vincent
    • Recherche sur les impacts du bruit des éoliennes sur l'Humain : son, perception, santé (RIBEolH), Anne-Sophie Evrard, Paul Avan, Patricia Champelovier, Benjamin Cotté, David Ecotière, Benoir Gauvreau, L. Giorgis-Allemand, Catherine Marquis-Favre, Sabine Meunier
    • Reconstruction de la forme d’une pièce par super-résolution à l’aide de réponses impulsionnelles, Tom Sprunk, Kaoula Chahdi, Cédric Foy, E. Franck, Antoine Deleforge
    • Une cartographie du bruit plus rapide et plus précise combinant méta-modélisation et assimilation de données, Antoine Lesieur, Pierre Aumond, Arnaud Can, Vivien Mallet
    • Validation d’une méthode multi-capteurs avec calibration partielle pour la mesure embarquée de la rugosité acoustique des rails, OlivierChiello, Marie-Agnès Pallas, Adrien Le Bellec, Anna-Rita Tufano, Romain Augez, Benjamin Malardier, Emanuel Reynaud, Nicolas Vincent, Baldrik Faure

     

    Plus d'informations : https://cfa2022.sciencesconf.org/

    ]]>
    news-3945 Sun, 13 Mar 2022 22:10:43 +0100 Un radar sonore en phase d'expérimentation à Bron https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/un-radar-sonore-en-phase-dexperimentation-a-bron Un nouveau prototype de radar sonore a été inauguré à Bron le jeudi 3 mars 2022. Destiné à mesurer les nuisances sonores des véhicules, il a été élaboré avec l’appui technique du Cerema et de l’Université Gustave Eiffel (UMRAE). Le bruit des véhicules motorisés n’est pas sans conséquence sur la santé et engendre notamment des troubles du sommeil. Selon le rapport ADEME-CNB de 2021, le coût social du bruit des transports est évalué à 147 milliards d’euros par an en France. Le Cerema et l’Université Gustave Eiffel ont apporté leur expertise technique à l’élaboration d’un dispositif automatique de contrôle de bruit auprès de trois fabricants.


    Ce nouveau type de radar enregistre les niveaux sonores et les plaques d’immatriculation des véhicules bruyants. Il sert d’outil pédagogique pour sensibiliser les usagers de la route aux bruits qu’ils génèrent, permet d’identifier les véhicules trop bruyants et aide à préserver la tranquillité des habitants. 


    Dans un premier temps, les radars ne dresseront pas de contravention pendant la phase d’expérimentation qui durera trois mois. La phase d’homologation commencera courant 2022.

     

     

    ]]>
    news-3746 Fri, 17 Dec 2021 07:41:02 +0100 Nouvelles offres de thèse 2022 à l'UMRAE https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/nouvelles-offres-de-these-2022-a-lumrae Consulter les offres disponibles Deux nouvelles offres de thèse sont disponibles : https://www.umrae.fr/formation/offres-de-stage-these-et-cdd/

    ]]>
    news-3673 Tue, 30 Nov 2021 14:19:16 +0100 SonoRezé : diagnostic citoyen des environnements de la ville de Rezé https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/sonoreze-diagnostic-citoyen-des-environnements-de-la-ville-de-reze La Ville de Rezé et l'Université Gustave Eiffel (UMRAE) se sont associées pour réaliser un diagnostic citoyen des environnements sonores de la ville de Rezé.

    Les habitants de Rezé volontaires seront invités à télécharger l’application smartphone NoiseCapture pour participer au projet et réaliser collectivement un diagnostic citoyen des environnements sonores rezéens.

    La Ville de Rezé souhaite s'appuyer sur ce projet pour faciliter le dialogue avec ses habitants. Les habitants participant au projet pourront faire remonter leur perception des environnements sonores rezéens, discuter de pistes d'amélioration, faire des propositions concertées.

    Une présentation du projet se fera lors d’une réunion publique qui permettra de recruter les premiers participants, mercredi 1er décembre de 18h30 à 20h30 au château de la Classerie, à Rezé.

    Plus d'informations ici.

     

     

    ]]>
    news-3671 Mon, 29 Nov 2021 16:32:40 +0100 Nouvelles offres de stage 2022 à l'UMRAE - New internship offers at UMRAE in 2022 https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/nouvelles-offres-de-stage-2022-a-lumrae-new-internship-offers-at-umrae-in-2022 Consultez les offres disponibles... Read the available offers.... Propositions de stage (en français) : 

     

    www.umrae.fr/formation/offres-de-stage-these-et-cdd/ Internship offers (in English): 

     

    www.umrae.fr/en/training/internship-doctoral-and-fixed-term-job-positions/

    ]]>
    news-3655 Tue, 09 Nov 2021 16:30:00 +0100 9ème édition des Assises nationales de la qualité des environnements sonores https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/9eme-edition-des-assises-nationales-de-la-qualite-des-environnements-sonores Les Assises sont reportées au 27-28 septembre 2022 à Paris Sorbonne Université.  

    L'Université Gustave Eiffel, via l'UMR Acoustique Environnementale (UMRAE, Univ Eiffel-Cerema), soutient la 9ème édition des Assises nationales de la qualité des environnements sonores.

    Ces journées sont organisées par le Centre d’information sur le bruit (CidB) sous l'égide du ministère de la Transition écologique, et sous le haut patronage du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère du Travail.

     

    Le programme de cette édition s'inscrit dans la thématique générale « Investissons [dans] l’environnement sonore ! ». Elle se propose d’identifier les conditions dans lesquelles le bruit peut constituer un levier ou un frein à la transition écologique, à l’économie et à l’amélioration du bien-être.

     

    L’objectif recherché  est double :

    • faire connaître et partager les évolutions des connaissances, innovations, retours d’expériences et bonnes pratiques dans les différents domaines de l’environnement sonore, auprès de l’ensemble des acteurs professionnels concernés ;
    • identifier les axes de développement, recherches et prospectives en faveur de l’amélioration de l’environnement sonore. Le fil conducteur est axé sur la réduction des coûts inutiles et des effets sanitaires délétères, ainsi que sur les divers leviers « acoustiques » permettant de faciliter la transition écologique (actions à co-bénéfices).

     

    L'UMRAE sera présente à ces journées à travers un stand et interviendra dans plusieurs ateliers.

     

    Plus d'informations : https://assises.bruit.fr/ 

    Les inscriptions seront ouvertes à partir du 25 novembre.

    ]]>
    news-3553 Thu, 14 Oct 2021 16:04:15 +0200 LIFE E-VIA : campagne expérimentale à Florence (Italie) - Experimental campaign in Florence (Italy) https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/life-e-via-campagne-experimentale-a-florence-italie-experimental-campaign-in-florence-italy L’UMRAE participe à l’évaluation d'un prototype de chaussée peu bruyante – UMRAE participates in the evaluation of a low-noise road surface prototype. Après l’évaluation de deux enrobés sur la piste expérimentale du Campus de Nantes (Université Gustave Eiffel), un béton bitumineux contenant de la gomme de pneus recyclés a été installé dans une rue de la ville de Florence (Italie) pour analyser ses performances en matière de réduction du bruit de trafic en milieu urbain. Avec les partenaires italiens, l’UMRAE effectue du 12 au 14 octobre 2021 des

     

    relevés de texture 3D et des mesures d’impédance mécanique sur la zone pilote à Florence. Site du projet LIFE E-VIA : 

     

    life-evia.eu After the evaluation of two asphalt mixes on the experimental track of the Campus of Nantes (Université Gustave Eiffel), an asphalt mixture containing crumb rubber from recycled tyres has been implemented in a street of Florence (Italy), in order to analyse its performance for traffic noise reduction in urban conditions. With the Italian project partners, an UMRAE team carries out

     

    3D-texture and mechanical impedance measurements on the pilot area in Florence from 12 to 14 October 2021. Website of LIFE E-VIA project: 

     

    life-evia.eu

    ]]>
    news-3441 Mon, 06 Sep 2021 13:27:12 +0200 L’UMRAE en campagne de mesure au Synchrotron SOLEIL du 14 au 19 septembre 2021 https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/lumrae-en-campagne-de-mesure-au-synchrotron-soleil-du-14-au-19-septembre-2021 Quelques mots sur SOLEIL :

     

    SOLEIL (Source Optimisée de Lumière d’Energie Intermédiaire du LURE), est un centre de recherche implanté sur le Plateau de Saclay à Saint Aubin (Essonne). Plus concrètement, c’est un accélérateur de particules (des électrons) qui produit le rayonnement synchrotron, une lumière extrêmement brillante qui permet d’explorer la matière inerte ou vivante.

     

    Le rayonnement synchrotron est une lumière émise par des électrons circulant à une vitesse proche de celle de la lumière dans le vide, de très haute énergie (énergie nominale de SOLEIL de 2,75 GeV) qui tournent dans un anneau de stockage de 354 m de circonférence. Il est émis sous forme d’un faisceau extrêmement fin, tangentiellement à la trajectoire des électrons, lorsque celle-ci est courbée par un champ magnétique (force de Lorentz).

     

    Le projet:

     

    La campagne de mesure va être consacrée à l’investigation de la microstructure de particules végétales (issues du chanvre, du tournesol et du roseau). Il s’agit plus particulièrement de :

     

    Caractériser les empilements de particules sous compression en fonction de la teneur en eau (pour se rapprocher des conditions de formulation et de mise en œuvre) ;

    Évaluer la cinématique des particules, l'évolution de la géométrie de l'empilement ainsi que les densités de particules et la porosité interparticulaire.

    Ces analyses vont permettre de comprendre le comportement de l'empilement pendant la fabrication, en relation avec les caractéristiques des particules en vrac, et de prédire son comportement hygrothermique, acoustique et mécanique dans le produit final.

     

    Partenaires :

     

    Ce projet fait intervenir 4 laboratoires : Navier (ENPC), IRDL (UBS), LMDC (INSA Toulouse), et UMRAE.

    ]]>
    news-3423 Mon, 30 Aug 2021 09:20:19 +0200 Soutenance de thèse d'Antoine Lesieur - 9 septembre 2021 à 15h30 – INRIA, Paris (visio) https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/soutenance-de-these-dantoine-lesieur-9-septembre-2021-a-15h30-inria-paris-visio Soutenance de thèse d'Antoine Lesieur - 9 septembre 2021 à 15h30 – INRIA, Paris (visio) Cette soutenance est publique, les instructions de connexion seront communiquées ultérieurement.

     Le jury est composé de : 

    • [Rapporteurs] 
      • Claudio Guarnaccia (Université de Salerne, Italie)
      • Olivier Roustant (INSA Toulouse)
    • [Examinateurs]
      • Olga Mula (Université Paris Dauphine)
      • Régis Marchiano (Sorbonne Université)
    • [Encadrants]
      • Arnaud Can (Université Gustave Eiffel)
      • Vivien Mallet (INRIA)
      • Julien Salomon (INRIA)

     

    Résumé :

    La pollution sonore est un problème de santé publique bien identifié par les autorités sanitaires. Des cartes de bruit sont régulièrement générées. Ces cartes sont produites pour les principales sources de bruit. Pour le trafic routier, elles sont le résultat de simulations qui estiment le niveau de bruit à partir des données de trafic, des données météorologiques, etc. Les cartes qui en résultent sont une estimation de la distribution spatiale des niveaux de bruit moyens. Ces données sont limitées dans l'espace, il existe certaines incertitudes qui empêchent de connaître précisément le trafic moyen annuel sur toutes les routes. La précision des cartes de bruit est limitée par la longueur du temps de calcul, qui nécessite des modèles simplifiés. En complément des cartes de bruit, des campagnes de mesure des niveaux de bruit sont réalisées. Elles mesurent l'évolution temporelle des niveaux de bruit à une série d'emplacements donnés. Ces données donnent une image plus réaliste du niveau de bruit réel que les résultats des simulations, mais elles sont très locales. Elles sont également coûteuses. La combinaison des approches de modélisation et de mesure permettrait d'augmenter la quantité de données utiles à la production de cartes de bruit. L'objectif de cette thèse est de mettre en œuvre des méthodes dites d'assimilation de données pour réunir les avantages des deux approches.

    Abstract :

    Noise pollution is a public health problem well identified by health authorities. Noise maps are regularly generated. These maps are produced for the main noise sources. For road traffic, they are the result of simulations that estimate the noise level from traffic data, meteorological data, etc. The resulting maps are an estimate of the spatial distribution of average noise levels. These data are spatially limited, there are some uncertainties that prevent the annual average traffic on all roads from being known precisely. The accuracy of the noise maps is limited by the length of the calculation time, which requires simplified models. In addition to the noise maps, noise level measurement campaigns are carried out. They measure the temporal evolution of noise levels at a series of locations. These data give a more realistic picture of the actual noise level than the results of the simulations, but they are very local. They are also expensive. Combining modeling and measurement approaches would increase the amount of useful data for producing noise maps. The objective of this thesis is to implement so-called data assimilation methods to combine the advantages of both approaches.

    ]]>
    news-3325 Thu, 15 Jul 2021 09:48:47 +0200 Vidéo sur la construction de chaussées peu bruyantes du projet LIFE E-VIA https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/video-sur-la-construction-de-chaussees-peu-bruyantes-du-projet-life-e-via Release of a video on low-noise road surfaces for the project LIFE E-VIA LIFE E-VIA est un projet pilote du programme européen LIFE2018, dont l'objectif est de mettre en œuvre et tester une nouvelle surface routière destinée à réduire l'émission sonore des véhicules en milieu urbain. Il vise tout particulièrement les situations futures dans lesquelles la proportion de véhicules électriques sera plus importante, en prenant en considération les spécificités de ce nouveau trafic.

    Deux prototypes de surfaces routières peu bruyantes ont été mis en place sur le site de l'Université Gustave Eiffel à Nantes. Ils sont soumis à une série de tests visant à évaluer leurs performances acoustiques et physiques. Ces opérations sont coordonnées par l'UMRAE.

    Voir la vidéo

    Site web du projet LIFE E-VIA

     

    LIFE E-VIA is a pilot project of the European programme LIFE2018. It aims at implementing and testing a new road surface providing a reduction of vehicle noise emission in urban conditions. Electric vehicles are primarily targeted, considering near future situations where electric vehicle rates will be significant and considering specificities of this new traffic.

    Two prototypes of low-noise road surfaces have been implemented on the site of Université Gustave Eiffel in Nantes. They are subject to a series of tests for assessing their acoustic and physical performance. These actions are coordinated by UMRAE.

    Watch the video

    Website of LIFE E-VIA

    ]]>
    news-3100 Wed, 14 Apr 2021 16:13:45 +0200 NoiseModelling Day 2021 https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/noisemodelling-day-2021 You are invited to participate to the “NoiseModelling day 2021” on June 9th, 2021 from10am to 4pm (French, UTC+2) in the form of a webinar. In 2020, we organized the first NoiseModelling days in the form of a general presentation of the tool and tutorials. This year we will focus on the user

    • The morning will be dedicated to the presentation of the 2021 novelties and to a series of user presentations in "flash" format (5 min + 3 min questions) or "classic" format (15 min + 5 min questions).
    • In the afternoon, we will continue user presentations and discuss future development needs.

    Presenters must register by May 1, 2021 and other participants by May 23, 2021.

    A detailed program will be communicated soon on : https://noise-planet.org/noisemodelling_days.html

     

    The final goal of this event is to federate a community around NoiseModelling and to better meet the needs of users. 

    Participation to the seminar is free of charge but registration is required at the following

     

    Looking forward to meeting you (even virtually)! 

     

    ]]>
    news-3085 Wed, 24 Mar 2021 14:09:00 +0100 LIFE E-VIA: assessment of the low-noise road surface prototype https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/life-e-via-assessment-of-the-low-noise-road-surface-prototype Investigation on the 3D-texture and the mechanical impedance of the prototype In the framework of the European project LIFE E-VIA (LIFE18 ENV/IT/000201), a prototype of road surface was implemented in 2020 on the reference test track of Université Gustave Eiffel in Nantes. This road surface, available in two versions respectively without and with crumb rubber, was specifically optimized for a traffic of electric vehicles in urban area, both regarding noise emission and sustainability.

    Prior to its next implementation on an urban street in Florence (Italy), this road surface undergoes over a wide range of tests to characterise its physical and acoustical properties. On 23rd and 24th of March, experiments investigated the 3D-texture and the mechanical impedance of the prototype.

    Learn more on 3D texture measurement 

    Learn more on LIFE E-VIA project: https://life-evia.eu

    ]]>
    news-3009 Tue, 23 Mar 2021 09:37:24 +0100 Urban Sound Symposium https://www.umrae.fr/toute-lactualite/actualites-details/urban-sound-symposium Du 19 au 21 Avril 2021 se déroulera la deuxième édition de l' Urban Sound Symposium sous forme d'e-conférence. La conférence est destinée aux praticiens et aux experts du monde entier qui sont confrontés au bruit urbain dans leurs activités professionnelles. Les thèmes abordés au cours des trois demi-journées couvrent l’ensemble des problématiques liées aux environnements sonores urbains : impact du son urbain sur la vie en ville, techniques et technologies, conception et planification.

    L'UMRAE s'est associée à l'Université de Gand, l'Université Mc Gill de Montréal, l'EMPA de Zurich, l'UCL (Londres) et la TU de Berlin pour organiser l'évènement.

    Le laboratoire sera largement représenté : participation à des conférences plénières et à des tables rondes, posters.

    Plus de détails ici : https://urban-sound-symposium.org/

    ]]>