Skip to main content

9ème édition des Assises nationales de la qualité des environnements sonores

Les Assises auront lieu les 25-26 janvier 2022 à Paris Sorbonne Université.

L'Université Gustave Eiffel, via l'UMR Acoustique Environnementale (UMRAE, Univ Eiffel-Cerema), soutient la 9ème édition des Assises nationales de la qualité des environnements sonores.

Ces journées sont organisées par le Centre d’information sur le bruit (CidB) sous l'égide du ministère de la Transition écologique, et sous le haut patronage du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère du Travail.

 

Le programme de cette édition s'inscrit dans la thématique générale « Investissons [dans] l’environnement sonore ! ». Elle se propose d’identifier les conditions dans lesquelles le bruit peut constituer un levier ou un frein à la transition écologique, à l’économie et à l’amélioration du bien-être.

 

L’objectif recherché  est double :

  • faire connaître et partager les évolutions des connaissances, innovations, retours d’expériences et bonnes pratiques dans les différents domaines de l’environnement sonore, auprès de l’ensemble des acteurs professionnels concernés ;
  • identifier les axes de développement, recherches et prospectives en faveur de l’amélioration de l’environnement sonore. Le fil conducteur est axé sur la réduction des coûts inutiles et des effets sanitaires délétères, ainsi que sur les divers leviers « acoustiques » permettant de faciliter la transition écologique (actions à co-bénéfices).

 

L'UMRAE sera présente à ces journées à travers un stand et interviendra dans plusieurs ateliers.

 

Plus d'informations : https://assises.bruit.fr/ 

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 25 novembre.