Aller au contenu principal

Un radar sonore en phase d'expérimentation à Bron

Un nouveau prototype de radar sonore a été inauguré à Bron le jeudi 3 mars 2022. Destiné à mesurer les nuisances sonores des véhicules, il a été élaboré avec l’appui technique du Cerema et de l’Université Gustave Eiffel (UMRAE).

Le bruit des véhicules motorisés n’est pas sans conséquence sur la santé et engendre notamment des troubles du sommeil. Selon le rapport ADEME-CNB de 2021, le coût social du bruit des transports est évalué à 147 milliards d’euros par an en France. Le Cerema et l’Université Gustave Eiffel ont apporté leur expertise technique à l’élaboration d’un dispositif automatique de contrôle de bruit auprès de trois fabricants.


Ce nouveau type de radar enregistre les niveaux sonores et les plaques d’immatriculation des véhicules bruyants. Il sert d’outil pédagogique pour sensibiliser les usagers de la route aux bruits qu’ils génèrent, permet d’identifier les véhicules trop bruyants et aide à préserver la tranquillité des habitants. 


Dans un premier temps, les radars ne dresseront pas de contravention pendant la phase d’expérimentation qui durera trois mois. La phase d’homologation commencera courant 2022.