Aller au contenu principal

L'UMRAE présente à ICBBM 2023 à Vienne (Autriche)

L'équipe encadrante de Thomas Schatzmayr Welp Sa. De gauche à droite : Philippe Glé (UMRAE), Etienne Gourlay (groupe BCI du Cerema Strasbourg), Sandrine Marceau (Université Gustave Eiffel), Thomas Schatzmayr Welp Sa (Doctorant ClearDOC), Clément Piégay (UMRAE) et César Segovia (CETELOR – Univ. Lorraine)

Une délégation de chercheurs et de doctorants de l’UMRAE Strasbourg vient de participer au congrès ICBBM qui s’est tenu à Vienne (en Autriche) du 21 au 23 juin. Ce congrès se tient tous les 2 ans, et porte sur les matériaux biosourcés et leurs applications dans le domaine du bâtiment. Pour sa cinquième édition, le congrès a battu des records d’affluence avec pas moins de 255 participants.

Philippe Glé et Clément Piégay (équipe UMRAE du Pôle BIOGEO de Strasbourg), ainsi que Thomas Schatzmayr Welp Sa et Arthur Kouakou (doctorants encadrés au sein de l’UMRAE) ont présenté les derniers travaux en lien avec la caractérisation du Typha (projet TyCCAO), la modélisation multiphysique des granulats biosourcés (projet LOCABATI) et l’optimisation des traitements d’ignifugation des laines végétales en lien avec les performances acoustiques et thermiques de ces matériaux (thèse Thomas).

Lors de cette conférence, les échanges ont été riches avec de nombreux partenaires en France et à l’international. Ils ont ainsi permis d’ouvrir des pistes de collaborations prometteuses pour de futurs projets de développement de nouvelles solutions d’isolation plus vertueuses sur le plan environnemental.